La tarte aux asperges de Laurent Mariotte
Pour sublimer les asperges blanches, Laurent Mariotte réalise une tarte fine garnie d'un ingrédient qui fait toute la différence. Découvrez sa recette.
Voici une recette qui change des asperges mimosa ! Cette tarte fine aux asperges est un véritable jeu d'enfants à réaliser : une pâte feuilletée, de belles asperges blanches et le tour est joué ! Le petit plus ? L'ingrédient secret de Laurent Mariotte qui relève parfaitement le goût des asperges.
Les ingrédients pour réaliser la tarte fine aux asperges blanches de Laurent Mariotte
L'ingrédient magique du chef ? Le tahini ! Cette purée de sésame grillé va donner de la profondeur à l'asperge blanche. Voici les ingrédients pour servir 6 belles parts de tarte.
- 300 g de pâte feuilletée étalée en rectangle
- 18 à 20 asperges selon la taille
- 100 g de tahini (purée de sésame)
- 2 gousses d'ail
- 1 citron jaune
- Huile d'olive
- 1/4 de botte de ciboulette
- Sel fin gris, poivre du moulin
Les étapes pour réaliser la tarte fine aux asperges blanches de Laurent Mariotte
Pour cette recette, comptez approximativement 20 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson. Si vous n'avez pas de tahini à disposition, vous pouvez préparer votre propre sauce tahini en mixant 250 g de graines de sésame torréfiées, 2 cas d'huile d'olive et une pincée de sel.
- Préchauffez le four à 170°C.
- Faites cuire votre pâte feuilletée entre deux plaques pendant 20 minutes au four.
- Pendant ce temps, épluchez les asperges et plongez-les dans une eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égouttez-les, séchez-les et arrosez d'un peu d'huile d'olive. Déposez sur le grill chaud et retournez-les au bout de 3 minutes.
- Dans un bol, mélangez le tahini avec un peu de jus de citron, du sel, du poivre et les deux gousses d'ail râpées. Détendez avec un peu d'eau si nécessaire.
- Nappez la pâte feuilletée de sauce puis rangez les asperges grillées tête-bêche dessus.
Servez la tarte bien chaude en la parsemant de ciboulette ciselée !