Encore mieux que le gratin dauphinois, découvrez le gratin de Noël de Philippe Etchebest

Encore mieux que le gratin dauphinois, découvrez le gratin de Noël de Philippe Etchebest

Vous cherchiez l'accompagnement parfait pour votre menu de fêtes ? Ne cherchez plus, Philippe Etchebest a exactement ce qu'il vous faut : un gratin de Noël facile, gourmand et surtout, inratable !

Chaque Noël, votre famille se chamaille au sujet du gratin dauphinois : "Tu mets du fromage râpé ? Sacrilège !", "Moi, je ne le fais pas cuire autant…". Chacun y va de son commentaire et vous finissez par lui trouver un goût amer, en regrettant d'avoir mis autant de temps et d'énergie dans la recette. Pour les fêtes de fin d'année, oubliez le gratin dauphinois, le chef Philippe Etchebest vous a concocté un gratin de Noël tout aussi gourmand et absolument inratable. Découvrez sa recette et toutes ses astuces pour réussir un délicieux gratin de Noël, sans prise de tête ni prise de bec !

Les ingrédients du gratin de Noël de Philippe Etchebest

Pour cette recette, le chef conseille de choisir des pommes de terre de la variété Bintje ou Belle de Fontenay. Voici les quantités dont vous aurez besoin pour régaler une tablée de 8 personnes.

  • 1 kg de pommes de terre
  • 600 g de panais
  • 1,5 l de crème
  • 4 gousses d'ail
  • Gros sel
  • 2 branches de thym
  • 100 g de châtaignes

Les étapes du gratin de Noël de Philippe Etchebest

Côté ustensiles, vous aurez besoin de deux casseroles, d'un chinois, d'un bon économe et d'une mandoline pour découper plus facilement les légumes.

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Pelez les panais et les pommes de terre, puis taillez-les en fines lamelles à la mandoline. Pour éviter de vous couper, utilisez un torchon pour saisir la pomme de terre. Surtout, ne rincez pas les pommes de terre épluchées : vous perdriez l'amidon qui permet de lier la crème du gratin !
  3. Dans deux casseroles, faites cuire séparément les panais et les pommes de terre en les couvrant à hauteur avec la crème. Ajoutez une gousse d'ail écrasée et une branche de thym dans chaque casserole. Assaisonnez et laissez mijoter environ 10 à 15 min.
  4. Passez les légumes au chinois, récupérez la crème dans une casserole et faites-la réduire à feu doux.
  5. Concassez grossièrement les châtaignes.
  6. Frottez votre plat à gratin avec une gousse d'ail et beurrez-le soigneusement. Commencez par déposer une couche de lamelles de pommes de terre, puis une couche de lamelles de panais et saupoudrez de quelques châtaignes concassées. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des stocks. Veillez à terminer par une couche de pommes de terre. Recouvrez avec la crème qui a réduit et épaissit.
  7. Enfournez pendant 45 min à 180 °C.

Pour vérifier la cuisson de votre gratin, plantez un couteau au centre du plat. Si la lame du couteau rentre facilement, votre gratin est cuit !

Autour du même sujet