Les biscuits apéro de Julien Duboué
En panne de gâteau apéro ? Pas de panique, le chef Julien Duboué nous livre sa recette de biscuits apéritifs maison, aussi bons (sinon meilleurs) que les fameux "feuilletés de Belin".
Au fait, pourquoi se rendre au supermarché pour acheter des gâteaux apéritifs quand on peut les réaliser soi-même ? Julien Duboué, le chef de B.O.U.L.O.M. (Boulangerie où l'on mange) nous explique comment réaliser ses propres biscuits apéro en deux temps trois mouvements. Voici une recette qui risque d'épater vos convives !
Les ingrédients pour réaliser les biscuits apéro de Julien Duboué
Réaliser des biscuits apéritifs maison est certes plus long que d'ouvrir un paquet déjà tout fait, mais ceux-là ne contiennent que des ingrédients naturels et pas le moindre exhausteur de goût, c'est tout de même mieux non ?
- 500 g de farine
- 200 g de beurre
- 100 g de parmesan râpé
- 2 œufs + 1 pour la dorure
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cac de piment d'Espelette en poudre + 1 pincée pour le topping
- 1 cac de paprika en poudre
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 branche de romarin
- 1 branche de thym
- 50 g d'huile d'olive
- Sel, poivre
Les étapes pour réaliser les biscuits apéro de Julien Duboué
Pour cette recette, vous aurez besoin de votre plaque de four munie d'un papier sulfurisé, d'un rouleau à pâtisserie, d'un plan de travail propre et de vos deux mains, lavées de façon irréprochable.
- Sortez le beurre du frigo à l'avance pour qu'il soit à la bonne température. Découpez-le en petits cubes.
- Sur un plan de travail propre, déposez la farine, le beurre en petits cubes, les épices, le parmesan, la gousse d'ail hachée, salez, poivrez et mélangez bien.
- Creusez un puits au centre et ajoutez les deux œufs et l'huile d'olive. Pétrissez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit plus ou moins homogène.
- Fraisez la pâte : à l'aide de votre paume de main, pressez la pâte pour éliminer tous les grumeaux et les morceaux de beurre qui ne seraient pas encore bien intégrés.
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Formez une boule, puis abaissez-la à 1,5 centimètre d'épaisseur en ajoutant une pincée de farine pour éviter qu'elle ne colle au rouleau.
- Dorez la pâte avec un jaune d'œuf battu puis découpez-la en bandes de 5 cm sur 1 cm environ.
- Déposez les bandes sur la plaque du four, saupoudrez-les de fleur de sel, d'une pincée de piment d'Espelette, de feuilles de thym et de romarin puis enfournez 10 mins à 180 °C.
Alors, chiche d'essayer cette recette pour votre prochain apéro entre amis ? Vous allez nous en dire des nouvelles !