La daurade en croûte de pain de Cyril Lignac
Le chef Cyril Lignac nous propose une méthode cuisson absolument épatante pour le poisson. Découvrez sa recette !
Mieux que le poisson en croûte de sel, Cyril Lignac vous propose sa recette de daurade en croûte de… pain ! Non seulement cette recette change de l'ordinaire, mais elle permet de recycler votre pain rassis. Découvrez la recette de Cyril Lignac livrée sur RTL.
Les ingrédients de la daurade en croûte de pain de Cyril Lignac
Cette recette est inspirée de la célèbre sole Albert, l'un des plats signatures du Maxim's. Ici, le chef utilise de la daurade, mais vous pouvez décliner cette recette avec la majorité des poissons blancs, à l'instar de la sole ou du bar.
- 1 daurade de 1,2 kg
- 1 échalote épluchée
- 1 verre de vin blanc sec
- Sel fin et poivre du moulin
- 150 g de beurre demi-sel
- 2 cas de persil haché
- 150 g de mie de pain hachée
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 citron jaune
- 1 cas de crème fraîche
La préparation de la daurade en croûte de pain de Cyril Lignac
Pour cette recette, Cyril Lignac conseille de demander au poissonnier de vider le poisson et de retirer ses deux peaux tout en laissant la tête.
- Préchauffez le four à 190 °C.
- À l'aide d'un pinceau, beurrez un grand plat qui peut aller au four et qui prend la taille de la daurade en entière. Déposez le poisson dedans, assaisonnez-le avec du sel fin et du poivre du moulin. Ajoutez l'échalote ciselée, l'ail haché et le persil autour du poisson.
- Préparez la chapelure : mélangez la moitié du beurre avec la mie de pain hachée. Tapissez le poisson avec cette chapelure de pain en appuyant légèrement.
- Versez le verre de vin blanc dans le plat autour du poisson et faites cuire au four environ 20 à 25 minutes à 190 °C. Vérifiez que le poisson soit bien blond.
- Quand le poisson est cuit, penchez le plat et récupérerez le jus de cuisson avec les échalotes et le persil dans une petite sauteuse, faites chauffer, ajoutez le jus d'un citron jaune et commencez à monter au beurre froid avec le reste du beurre. Lorsque vous obtenez une crème onctueuse, vous pouvez la laisser ainsi ou bien ajouter une cuillère à soupe de crème.
- Retirez délicatement le filet avec le pain de l'arête et déposez dans un plat, retirez l'arête. Déposez le filet croustillant sur celui qui reste dans le plat et servez à table à partager.
Vous pouvez accompagner la daurade avec une compotée de tomates maison ou un autre légume de saison de votre choix !