Café glacé maison : la recette simple et délicieuse de Mohamed Cheikh
Quand il fait chaud, oubliez le café qui brûle les lèvres, la boisson à tester sans tarder : le café glacé maison. Et quoi de mieux qu'un chef pour nous faire essayer cette recette.
Le mois de juillet est souvent synonyme de grosses chaleurs estivales. Pour savourer un délicieux café et se rafraîchir par la même occasion, rien de tel qu'un café glacé. C'est d'ailleurs, l'une des recettes les plus recherchées sur Google ces derniers jours. Le gagnant de Top Chef saison 12, Mohamed Cheikh, a imaginé une recette de café frappé, mélasse de datte, amande et miel aux épices. Par ici, les détails.
Les ingrédients pour le café glacé maison de Mohamed Cheikh
En partenariat avec L'OR Espresso, l'ex-candidat de Top Chef a mis au point une recette délicieuse qui vous régalera tout l'été. Pour la réaliser, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin.
Ingrédients pour le sirop :
- 400g d'eau
- 100 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 3 g de badianes
- 7 g de bâtonnets de cannelle
- 5 g de poivre de timut
- 5 g de gingembre moulu
- 5 g de muscade moulu
- 5 g de graine de coriandre
- 10 g de cardamome verte entière
Pour un verre de 32 cl :
- 40 g de café lungo profondo intensité 8
- 5 g de sirop aux épices
- 5 g de mélasse de datte
- 2.5 g de miel de fleurs
- 1.5 g de sirop d'orgeat
- 100 g de lait d'amande
- quelques glaçons
- cannelle en poudre
Les étapes pour le café glacé de Mohamed Cheikh
Et maintenant : action ! Ce café se fera en deux parties. D'abord, le sirop aux épices suivi du café. Rien de compliqué, on vous rassure.
- Dans une casserole, ajoutez l'eau et le sucre, la vanille fendue en 2 et la badiane. 2 – Portez à ébullition. Hors du feu, laisser infuser pendant 5 minutes.
- Dans une poêle, faire torréfier les autres épices jusqu'à légère coloration.
- Ajoutez le sirop infusé aux épices torréfiées et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.
- Filtrer dans une autre casserole avec un torchon propre, et laisser cuire environ pendant 40 minutes à feu doux jusqu'à obtention sirupeuse.
- Faire couler un café lungo profondo.
- Dans un récipient, mélanger le sirop, la mélasse de datte, le miel et le sirop d'orgeat puis verser le mélange dans le café chaud.
- Laisser refroidir 5 minutes puis ajouter quelques glaçons.
- Faire mousser le lait d'amande avec un mousseur à lait. Ajouter progressivement le lait au café, puis saupoudrer de poudre de cannelle.
Le mousseur à lait, c'est un mini fouet électrique qui permet de faire monter le lait en mousse en 15 à 20 secondes. On les trouve désormais un peu partout chez Ikea, Lidl ou autres magasins et plateformes d'ustensiles de cuisine.