Ce chef italien vous explique comment faire une ricotta maison en 15 min !
Plus de ricotta dans le frigo ? Pas de panique, vous pouvez préparer votre ricotta maison hyper facilement ! Découvrez la recette du chef Simone Zanoni.
Sur des tartines à l'apéro, en garniture de lasagnes ou même en dessert, dans un cheesecake, la ricotta se glisse dans de nombreuses recettes du quotidien si bien qu'il est toujours utile d'en avoir un pot sous la main. Vous venez de terminer votre dernier pot ? Nul besoin de vous ruer aux courses, vous pouvez la préparer vous-même en seulement quelques étapes très simples. Voici comment réaliser une ricotta maison avec la recette de Simone Zanoni, le chef du restaurant George de l'hôtel Four Seasons George V à Paris.
Les ingrédients de la ricotta maison de Simone Zanoni
Pour faire une ricotta maison, le chef conseille d'utiliser un lait frais et entier, que l'on trouve au rayon réfrigéré.
- 2 litres de lait frais entier
- 70 g de jus de citron
- 1 pincée de sel
Les étapes pour réaliser la ricotta maison de Simone Zanoni
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une grande casserole et d'un fouet, d'un grand saladier, d'une passoire fine et d'un torchon propre pour filtrer la ricotta.
- Dans la casserole, faites chauffer le lait pour qu'il atteigne presque l'ébullition : la température atteinte doit se situer entre 85 et 90 °C. Éteignez le feu.
- Salez le lait puis ajoutez le jus de citron en le filtrant avec la passoire fine. Mélangez au fouet jusqu'à ce que le lait commence à cailler.
- Couvrez et laissez reposer une dizaine de minutes dans la casserole.
- Placez la passoire sur le saladier et essorez la ricotta à l'aide du torchon au-dessus pour récupérer le petit lait.
- Laissez-la s'égoutter jusqu'à ce qu'elle soit complètement débarrassée de son eau. Lorsque la ricotta est bien compacte, placez-la dans un bol au frigo pour la conserver.
Votre ricotta est prête ! Vous pouvez l'utiliser telle quelle ou l'arroser d'un filet d'huile d'olive, d'une pincée de sel et d'un tour de moulin à poivre pour plus de gourmandise.