Le croque-monsieur forestier de ce candidat Top Chef est ultra réconfortant - voici sa recette facile
Le candidat le plus souriant de la 14ᵉ saison de Top Chef nous régale avec un croque-monsieur hyper réconfortant aux saveurs de l'automne… Découvrez la recette du Top Chef Jean Covillault !
La cuisine du chef Jean Covillault, originaire d'Auvergne, se veut accessible, généreuse et surtout proche des produits de nos terroirs. C'est dans cet esprit qu'il revisite le croque-monsieur, grand incontournable des cafés et des bistrots parisiens. Dans sa version traditionnelle, le croque-monsieur se compose de pain de mie croustillant et d'une garniture à base de jambon, de fromage et de béchamel. Ici, le chef fait un petit pas de côté pour rendre le croque-monsieur encore plus irrésistible… à croquer ! Découvrez sa recette.
Les ingrédients du croque-monsieur forestier du chef Jean Covillault
Voici les quantités pour régaler 2 personnes.
- 4 tranches de pain de mie
- 2 tranches de jambon
- 100 g de tomme de brebis en tranches
- 80 g de beurre
- 10 g d'ail
- 80 g de pleurotes
- 10 g de champignons de Paris bruns
- Une botte de persil
- Huile d'olive
- Vinaigre de vin rouge
- Sel, poivre
Les étapes du croque-monsieur forestier du chef Jean Covillault
Pensez à sortir le beurre du frigo à l'avance (au moins 30 min avant) pour lui laisser le temps ramollir.
- Hachez toutes les gousses d'ail et réservez-les dans un bol.
- Préparez le beurre persillé : faites cuire la moitié du persil 20 secondes dans une casserole d'eau bouillante puis plongez-le dans de l'eau glacée. Égouttez, mixez puis mélangez cette préparation de persil avec la moitié de l'ail haché et le beurre pommade.
- Effilez les pleurotes et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre. À mi-cuisson, ajoutez une pincée de sel, le reste de l'ail haché et du persil haché.
- Détaillez les champignons de Paris crus en fines lamelles. Versez-les dans un bol et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, d'un trait de vinaigre de vin rouge et d'une pincée de sel. Mélangez bien.
- Tartinez les faces intérieures du croque avec le beurre persillé. D'un côté, garnissez de jambon et de fromage et de l'autre, de la tombée de pleurotes et des copeaux de champignons de Paris crus. Poivrez généreusement et refermez le croque-monsieur.
- Faites griller le croque à la poêle avec une noisette de beurre et un filet d'huile d'olive. Comptez environ 2-3 min de cuisson de chaque côté.
Servez avec une salade verte croquante et/ou des frites pour les plus gourmands !