La recette rapide de Norbert Tarayre pour un velouté de potimarron - même pas besoin de l'éplucher

La recette rapide de Norbert Tarayre pour un velouté de potimarron - même pas besoin de l'éplucher

Norbert Taryare a relevé le défi : vous préparer un velouté de potimarron gourmand en moins de 30 min. Il vous livre sa recette astucieuse pour concocter un velouté de saison digne d'un Chef.

Envie d'un dîner réconfortant, rapide et facile à préparer ? Le chef Norbert Tarayre a exactement ce qu'il vous faut : un velouté de potimarron rôti prêt en 30 min chrono avec un minimum de vaisselle à l'arrivée. Découvrez sa recette facile et tous ses conseils pour pimper de plus simple des veloutés !

Les ingrédients du velouté de potimarron express de Norbert Tarayre

Pour cette recette, vous n'aurez même pas besoin d'éplucher le potimarron : la peau cuite est tout à fait comestible !

  • 1 potimarron bio
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 3 gousses d'ail
  • 60 g d'amandes effilées
  • 300 g de crème liquide (30 % de matière grasse)
  • 100 g de beurre
  • Un peu d'eau
  • Herbes au choix : menthe, ciboulette, persil…

Les étapes du velouté de potimarron express de Norbert Tarayre

Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un couteau aiguisé et d'une planche à découper, d'une grande plaque munie d'un papier sulfurisé, d'un robot mixeur ou d'un blender, d'un cul de poule et d'un fouet ou d'un batteur électrique.

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Découpez les extrémités du potimarron, détaillez-le en petits cubes, ciselez l'oignon, l'échalote et l'ail et disposez le tout sur la plaque chemisée. Arrosez généreusement d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez à 180 °C pendant une vingtaine de min. Mélangez les légumes à mi-cuisson. Vérifiez la cuisson au couteau, la chair du potimarron doit être fondante et translucide. Mixez le tout avec un verre d'eau pour ajuster la texture, le beurre et éventuellement un filet de crème liquide.
  3. Préparez la crème fouettée aux amandes : torréfiez les amandes à la poêle avec une pincée de sel, laissez-les refroidir puis hachez-les. Dans un cul de poule, montez la crème bien froide au fouet. Une fois montée, incorporez les amandes hachées et assaisonnez.

Dressez dans une assiette creuse en positionnant une quenelle de crème fouettée aux amandes au centre, versez le velouté autour et parsemez d'une pincée d'herbes fraîches ciselées. À table !