Ratatouille : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 250 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 mn

La ratatouille est un recette d'été délicieuse, qui mettra du soleil dans vos assiettes ! Avec ses légumes, la ratatouille est idéale pour accompagner un barbecue ou des grillades. Découvrez aussi notre recette de ratatouille en vidéo.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Lavez et détaillez les courgettes, l'aubergine, le poivron vert et le rouge, en cubes de taille moyenne. Coupez les tomates en quartiers et émincez l'oignon.
  2. 2
    Dans une poêle, versez un peu d'huile d'olive et faites-y revenir les uns après les autres les différents légumes pendant 5 minutes pour qu'ils colorent. Commencez par les poivrons, puis les aubergines, les courgettes et enfin les oignons et les tomates que vous cuirez ensemble.
  3. 3
    Après avoir fait cuire les légumes, ajoutez-les tous aux tomates et aux oignons, baissez le feu puis mélangez. Ajoutez un beau bouquet garni de thym, de romarin et de laurier, salez, poivrez, puis couvrez pour laisser mijoter 40 minutes en remuant régulièrement.
  4. 4
    À environ 10 minutes du terme de la cuisson, ajoutez les deux belles gousses d'ail écrasées puis couvrez de nouveau. N'hésitez pas à goûter et à assaisonner de nouveau selon vos goûts.
  5. Pour finir
    Dégustez avec des grillades ou un barbecue.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 250 avis )
Signaler Roger1170 -  2 juin 2021
Excellent

La cuisson séparée des légumes apporte réellement une plus-value à ce plat. Cette recette remporte à chaque fois un grand succès auprès de mes hôtes. J’y ajoute parfois des carottes et un petit peu de vin blanc sec.

Signaler Matou1521 - 22 mai 2021
Excellent

Ma première ratatouille... faite avec des légumes bio...succulente...je suis super fière de moi qui ne suis vraiment pas douée... tout le monde m'a félicité .... ça fait plaisir...merci beaucoup !!!

Signaler Nananas -  1 mai 2021
Excellent

ça a l'air trop bon même quand c'est au four... Miam ! Merci pour cette super recette ! Même si on a tous envie d'aller au resto des fois, quand c'est fait maison, c'est bien meilleur !

Signaler gijon - 21 avril 2021
Excellent

a la place de l huile je fais revenir quelques rondelles de chorizo que j'enlève ensuite et cuit les légumes. J'insère à la fin les rondelles un délice!

Signaler patrice57 - 20 février 2020
Excellent

excelente recette rien a dire moi j'ai rajouter en fin de cuisson une tranche de dos de cabillaud mais c'est tout aussi bon avec un autre poisson blanc