Ratatouille : la meilleure recette

4.6 / 5  basé sur 637 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson1 h
Temps total1 h 20 mn

La ratatouille est un recette végétarienne, et même vegan, délicieuse, qui mettra du soleil dans vos assiettes ! Avec ses légumes (poivrons, aubergines, tomates, courgettes, oignons), la ratatouille est idéale pour accompagner un barbecue ou des grillades. Une super recette méditerranéenne.

Ingrédients

4 personnes
  • Courgette

    Courgette 2

  • Aubergine

    Aubergine 1

  • Poivron vert

    Poivron vert 1

  • Poivron rouge

    Poivron rouge 1

  • Tomate

    Tomate 3

  • Oignon

    Oignon 1

  • Ail

    Ail 2 gousses

  • Garni 1 bouquet

  • Huile d'olive

    Huile d'olive

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Lavez et détaillez les courgettes, l'aubergine, le poivron vert et le rouge, en cubes de taille moyenne. Coupez les tomates en quartiers et émincez l'oignon.
  2. 2
    Dans une poêle, versez un peu d'huile d'olive et faites-y revenir les uns après les autres les différents légumes pendant 5 minutes pour qu'ils colorent. Commencez par les poivrons, puis les aubergines, les courgettes et enfin les oignons et les tomates que vous cuirez ensemble.
  3. 3
    Après avoir fait cuire les légumes, ajoutez-les tous aux tomates et aux oignons, baissez le feu puis mélangez. Ajoutez un beau bouquet garni de thym, de romarin et de laurier, salez, poivrez, puis couvrez pour laisser mijoter 40 minutes en remuant régulièrement.
  4. 4
    À environ 10 minutes du terme de la cuisson, ajoutez les deux belles gousses d'ail écrasées puis couvrez de nouveau. N'hésitez pas à goûter et à assaisonner de nouveau selon vos goûts.
  5. Pour finir
    Dégustez avec des grillades ou un barbecue.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 637 avis)
Signaler Papiloulou - 7 août 2023
Très bien

Je l’ai faite l’an dernier, j’ai trouvé excellent pour accompagner les grillades, aussi avec des œufs au plat, même avec les pâtes.
Je recommence cette année et j’en fais stériliser.

Signaler Noëlly - 20 juillet 2023
Excellent

Très bonne recette
Moi qui n 'aime pas trop fane des aubergines
Je les ai bien apprécié.
Je vais garder cette recette précieuse
Je l ai mangé avec du jambon braisé

Signaler Girly - 19 juillet 2023
Excellent

Je ne me souvenais plus de toutes les étapes, malgré que ce soit simple, mais cela m'a était un bon récap, j'ai adoré suivre cette version, cela été trop bon et vraiment très simple à comprendre et à suivre, pour la raison que c'est bien expliqué, à vous de jouer.

Signaler Aslale - 17 juillet 2023
Excellent

Je croyais qu'il fallait tout faire cuire dans un bain d'huile comme les frites ! merci pour m'avoir fait comprendre que ce n'était pas nécessaire !...

Signaler Chardon_7799 - 16 juillet 2023
Excellent

Excellente recette très goûteuse avec légumes qui restent presque al Dente. Découvrir pour faire évaporer après 20 min de cuisson et laisser cuire à découvert 20 à 30 minutes

Notez cette recette