Que faire avec un reste de ratatouille ?
Si vous avez vu un peu large sur les quantités et qu'il vous reste de la ratatouille, il y a mille et une façons pour la réutiliser dans d'autres recettes. Façon tarte aux légumes : sur une pâte feuilletée, badigeonnée d'un peu de moutarde, dans des lasagnes végétariennes, un cake salé, un flan, ou allongée avec du coulis de tomate pour en faire une sauce pour vos pâtes... Avec la ratatouille, vous pouvez vous initier à l'art d'accommoder les restes !
Quelle viande servir avec de la ratatouille ?
Cette préparation à base de légumes accompagne aussi bien les viandes blanches que les viandes rouges. Elle se marie particulièrement bien avec le rôti ou les côtes de porc, des filets de poulet marinés à l'huile d'olive ou des brochettes de bœuf cuites au barbecue.
Faire ses bocaux de ratatouille : la méthode pour en profiter toute l'année
Pour savourer de la ratatouille maison même en hiver, pensez à préparer des bocaux en été, lors de la pleine saison des légumes qui la composent. Versez la ratatouille chaude dans des bocaux propres et secs, en vous arrêtant environ 2 cm avant le haut du bocal. Arrive ensuite l'étape du traitement thermique, qui assurera une bonne conservation de la ratatouille. Selon la taille des bocaux, faites stériliser vos bocaux 60 à 90 minutes à 100°C. Sortez les bocaux à chaud puis laissez-les refroidir. Vérifiez la bonne prise des conserves et stockez-les dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. Vous pourrez ainsi conserver votre ratatouille durant plusieurs mois, voire un an.