Apfelstrudel comme à Vienne

5 / 5  basé sur 26 avis
Imprimer

Une recette autrichienne mythique, plus facile à faire qu'on ne le croit, et un succès absolument garanti. Profitez de la saison des pommes et craquez sans arrière-pensée, en fin de compte, c'est très léger.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 1 h 55 mn

Préparation

  1. 1 La pâte (strudelteig). C'est ce qui effraie le plus, et pourtant, ce n'est pas du tout compliqué. Il y a deux écoles : avec et sans jaune d’œuf. Je préfère avec, mais vous pouvez très bien vous en passer, vous aurez sans doute besoin d'un peu plus d'eau. Mélangez du bout des doigts la farine, le sel, le jaune d’œuf et 1 cs d'huile. Mouillez avec l'eau tiède, que vous ajouterez cuillerée par cuillerée en pétrissant avec vos mains. Il faut obtenir une pâte souple et élastique, mais pas collante. Elle doit former une boule et si vous la posez dans un plat, elle doit se décoller sans peine. Si la pâte est trop humide et collante, rajoutez un peu de farine. Une fois la bonne consistance obtenue, badigeonnez votre boule de pâte avec le reste d'huile, de façon à éviter qu'elle ne sèche. Laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
  2. 2 Pendant ce temps, épluchez et évidez les pommes, découpez-les en fines lamelles. Mélangez les pommes, le jus de citron, la cannelle, les raisins secs, 3 cs de sucre (réservez la 4e pour la finition) dans un grand saladier ou une jatte.
  3. 3
    Dans une poêle, faire revenir la chapelure dans 20g de beurre, à feu très doux, le temps que la chapelure absorbe toute la matière grasse. Versez sur le contenu de la poêle sur les pommes et mélangez de façon à les enrober uniformément. La chapelure ainsi revenue au beurre a pour fonction d'absorber l'excédent d'eau lors de la cuisson du strudel et de rendre la compotée plus goûteuse. Préchauffez le four à 180°c.
  4. 4
    Abaissez la pâte : le moment-clé. Disposez un grand torchon propre sur votre plan de travail. Farinez-le légèrement. Aplatissez la pâte avec la paume de la main, puis abaissez-la au rouleau en forme de rectangle, sur 1 mm d'épaisseur environ. Si votre pâte a la bonne consistance, elle s'étalera sans difficulté. Prenez alors la pâte comme s'il s'agissait d'un linge et affinez-la en tirant doucement dessus, en partant du centre et en faisant glisser vos mains vers l'extérieur. Attention à ne pas trop tirer sinon vous aurez des trous... La règle d'or de la bonne cuisinière, en Autriche, et de n'avoir aucun trou dans son strudelteig. Vous devez obtenir une pâte si fine qu'elle en est transparente lorsque vous la reposez sur le torchon. Avec les doigts, tirez légèrement sur les bords, qui seront normalement plus épais que le centre de la pâte. Rectifiez la forme obtenue si nécessaire, de façon à avoir un joli rectangle.
  5. 5
    Disposez le mélange pommes-raisins-sucre-chapelure sur le rectangle, en laissant au moins 3-4 cm de marge sur les bords de la pâte. Roulez le strudel : rien de plus facile. On prend le torchon par les pointes qui se trouvent devant soi, et on relève doucement ce torchon, ce qui va avoir pour effet de faire rouler le strudel sur lui-même. Soudez bien les côtés et découpez l'excédent de pâte.
  6. Pour finir
    En vous aidant du torchon toujours, déposez le strudel sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson, en le faisant rouler sur lui-même, et en veillant à ce que la "couture" se trouve en dessous. Badigeonnez la pâte avec les 20g de beurre restant, que vous aurez fait fondre. Saupoudrez du reste de cassonade et enfournez pour 40 minutes environ. Le strudel doit légèrement colorer sur le dessus.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 26 avis )
Signaler Jeanne - 16 juin 2019
Excellent

Très facile à faire,pour les pommes,prendre la variété "canada"conseil donné par une autrichienne.J'ai mis plus de cannelle,question de goût. Dégustez un régal

Signaler Agnieszka - 15 octobre 2018
Excellent

Excellente recette, réalisée 3 fois en 8 jours, aucun problème. Avec de la farine T45, cela marche parfaitement, contrairement à ce que certain(e)s ont l'air de croire. Ce qui est délicat, c'est bien sûr l'étalage de la pâte et le roulage final. On n'accuse pas la farine d'être inappropriée parce qu'on a raté le façonnage de son Strudel... Quant à la cuisson c'est comme n'importe quelle pâtisserie à base de tarte, ça se cuit entre 180 et 200°C. Chaleur tournante ou pas, ce n'est pas déterminant pour le résultat final.

Signaler Segcat - 21 février 2016
Excellent

Excellent, m'a rappelé le strudel dégusté en Autriche.. Comme j'étais pressée j'ai essayé avec une pâte feuilletée pure beurre, c'était déjà extra! J'ai aussi ajouté un peu de poudre d'amande et les zestes du citron. Plébiscité par l'ensemble de la famille!

Signaler manhattan1960 - 30 août 2015
Excellent

Très bonne recette, malheureusement, en sortant du four ce gâteau, une partie du dessus s'est "légèrement" fissurée.... La prochaine fois, j'essaierai avec 5 minutes de cuisson en moins....

Signaler Ménéline - 12 octobre 2014
Excellent

Excellent ! Juste un conseil pour la farine : prendre une farine " à pain" assez riche en gluten (j'ai pris une farine bio type 65 qui marche bien pour la pain) les farines type 45 classiques sont trop pauvres en gluten et la pâte ne peut alors pas être assez élastique pour devenir ultrafine.

Notez cette recette