Voici comment réaliser un foie gras végétal pour les fêtes - le résultat est bluffant
Et si on essayait le fameux "faux gras" cette année pour Noël ? Voici comment bluffer vos invités avec un foie gras végétal maison ! La cheffe et naturopathe Angèle Ferreux-Maeght vous confie sa recette et ses secrets pour le réussir.
Vous cherchez la meilleure alternative végétale au foie gras de canard pour les fêtes ? Vous êtes au bon endroit ! Angèle Ferreux-Maeght, fondatrice de La Guinguette d'Angèle, un restaurant à emporter et traiteur spécialisé dans la cuisine végétale à Paris, vous livre sa recette de "faux gras". Il s'agit d'un foie gras sans viande, mais certainement pas sans goût ! Découvrez sa recette de foie gras végétal pour bluffer même le plus carnassier de vos convives.
Les ingrédients pour réaliser le foie gras végétal d'Angèle Ferreux-Maeght
Pour qu'il soit fin prêt pour votre repas de Noël, il faudra préparer ce "faux gras" 2 jours avant les festivités.
- 150 g de noix de cajou non salées
- 250 ml d'eau bouillante
- 25 g de champignons séchés (mélange forestier)
- 1/3 cac de 5 baies
- 1/3 cac de 4 épices
- 1/3 cac de coriandre moulue
- 2 cas d'armagnac ou cognac ou vin blanc, porto
- 1/2 cac de concentré de tomates
- 1/2 cac de vinaigre de cidre
- 100 g d'huile de coco désodorisée
- 1 g d'agar-agar
- 1/2 cac de sel
Les étapes pour réaliser le foie gras végétal d'Angèle Ferreux-Maeght
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un bon blender ou d'un robot mixeur et de bocaux stérilisés.
- Commencez par faire tremper toute une nuit les noix de cajou dans de l'eau froide. Le lendemain, filtrez-les. Le fait de les tremper permet de les ramollir pour les mixer plus facilement.
- Réhydratez les champignons séchés dans l'eau bouillante pendant une dizaine de min. Récupérez uniquement l'eau de trempage des champignons, c'est elle qui va parfumer la préparation. Notez qu'il est tout à fait normal qu'il en reste moins qu'au départ, n'en rajoutez pas plus.
- Faites fondre l'huile de coco désodorisée. Ne choisissez pas une autre huile végétale : la capacité à durcir de l'huile de coco permettra d'obtenir la bonne texture de terrine.
- Dans un blender, mixez tous les ingrédients (sauf les champignons) à puissance maximale.
- Versez le mélange dans une casserole sur feu moyen-doux en fouettant constamment environ 3 min, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois le mélange épaissit, laissez cuire encore 1 min en continuant à fouetter pour activer l'agar-agar.
- Une fois le mélange bien lisse, versez-le dans des bocaux en verre préalablement stérilisés. Lissez la surface à l'aide d'une cuillère et refermez. Laissez tiédir puis réservez au frigo 24 h minimum.
Pour une apparence encore plus authentique, ajoutez de l'huile de coco avec un peu de curcuma sur le dessus au dernier moment !