La torta caprese de Laurent Mariotte, le gâteau au chocolat simplissime sans gluten
Vous cherchiez une recette de gâteau au chocolat facile, gourmand et sans gluten ? Bingo ! Laurent Mariotte a la recette qu'il vous faut : la torta caprese, le moelleux au chocolat italien inratable.
Sous sa fine couche craquante irrésistible, une texture moelleuse à souhait et une saveur chocolatée, légèrement torréfiée. Ce gâteau né sous le soleil de Capri risque de vous faire fondre… Et en plus d'être délicieux, il est très digeste, car il ne contient aucune farine ! Découvrez la recette de torta caprese de Laurent Mariotte, partagée sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée par TF1. Vous nous en direz des nouvelles !
Les ingrédients pour réaliser la torta caprese de Laurent Mariotte
Voici les quantités nécessaires pour régaler au moins 4 gourmands.
- 200 g d'amandes en poudre
- 200 g de chocolat à cuire à 70 %
- 150 g de sucre blond de canne
- 150 g de beurre
- 5 œufs
- 1 pincée de sel
- Sucre glace
Les étapes pour réaliser la torta caprese de Laurent Mariotte
Le petit plus de ce gâteau, c'est l'association de l'amande et du chocolat : ensemble, ils filent le parfait amour. Si vous aimez ce goût torréfié, choisissez une poudre d'amandes complètes : elle donnera plus de caractère au gâteau. Si, au contraire, vous souhaitez un gâteau uniquement chocolaté, optez pour une poudre d'amandes blanches.
- Préchauffez le four à 170 °C.
- Concassez le chocolat et versez-le dans un saladier ; ajoutez le beurre en morceaux et le sel. Faites fondre le tout au bain-marie.
- Dans le bol de votre robot pâtissier, cassez les œufs et ajoutez le sucre. Fouettez l'ensemble pendant 8 à 10 min afin d'obtenir une texture mousseuse. Puis, ajoutez le mélange beurre-chocolat et fouettez à nouveau pour bien mélanger le tout. Terminez en ajoutant la poudre d'amandes et fouettez encore 2 à 3 min.
- Tapissez un moule à génoise d'un papier cuisson et versez-y l'appareil. Enfournez pendant 20 min à 170 °C.
Laissez tiédir et servez avec un peu de sucre glace tamisé. Quelque chose nous dit que ce "gâteau de Capri" sera vite fini !