Brioche des rois : la recette et les astuces du chef Cyril Lignac pour la réussir
Et si cette année, on s'essayait à la brioche des rois ? Pour changer de la galette à la frangipane, Cyril Lignac vous propose sa recette de brioche des rois aux fruits confits.
Une couronne briochée qui sent bon la fleur d'oranger, ornée de perles de sucre ou de fruits confits aux couleurs chatoyantes… Cette année, c'est décidé : vous fêterez l'épiphanie comme en Provence avec une couronne des rois ! Ça tombe bien : sur RTL, Cyril Lignac a partagé sa recette et ses conseils pour réussir une belle brioche des rois comme en Provence ! Aujourd'hui, la brioche des rois reste minoritaire par rapport à sa cousine à la frangipane, mais c'est pourtant bien la première à avoir fait son apparition en France : "Au Moyen Âge, les Français dégustaient une boule de pain, dans laquelle ils inséraient un haricot : la fève", explique-t-on sur RTL. Si les parisiens chérissent la galette des rois traditionnelle à la frangipane, les sudistes ne jurent que par la brioche des rois ! Pour trancher, il s'agit de goûter les deux. Alors, on s'y met ?
Les ingrédients de la brioche des rois de Cyril Lignac
Ici, le chef utilise des fruits confits, mais vous pouvez les remplacer par des perles de sucre si vous n'aimez pas cela.
- 280 g de farine
- 30 g de sucre
- 6 g de sel fin
- 1 sachet de levure de boulanger
- 225 g de beurre pommade
- 3 œufs + 1 jaune pour la dorure
- 30 g d'eau de fleur d'oranger
- 100 g de fruits confits concassés + quelques-uns entier pour la décoration
- 1 cas de confiture d'abricots ou d'oranges
La préparation de la brioche des rois de Cyril Lignac
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot pâtissier muni d'un crochet pour pétrir la pâte, d'un moule à manqué en forme de couronne et bien sûr, d'une fève !
- Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, le sel et le sucre. Une fois le sel bien réparti, incorporez la levure de boulanger.
- Mettez le robot à pétrir doucement d'abord et ajoutez les œufs un à un. Pétrissez sur vitesse plus rapide pendant 10 min environ jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Il faut que la pâte se décolle des parois. Puis, "ajoutez le beurre bien pommade pour qu'il s'incorpore facilement à la pâte", explique le chef. Ajoutez les fruits confits concassés, la fleur d'oranger et pétrissez encore 5 min.
- Formez une boule avec la pâte et mettez-la à pousser 1 h à température ambiante. Divisez-la ensuite en boules et réservez au frais pendant 12 h.
- Dans un plat en couronne préalablement beurré, déposez les boules côte à côte. Laissez pousser les brioches 25 min sur une plaque dans un four chauffé à 30 °C puis éteint.
- Sortez la couronne du four et préchauffez-le à 165 °C.
- Dorez la couronne avec un jaune d'œuf battu et enfournez 20 min à 165 °C.
Déposez la confiture en petites touches pour fixer les fruits confits sur la couronne. Vous n'avez plus qu'à déguster et à tirer les rois !