Peut-on utiliser une brioche fraîche ou vaut-il mieux qu'elle soit rassie ?
Idéalement, il vaut mieux utiliser une brioche légèrement rassie pour la brioche perdue. Une brioche fraîche risque d'absorber trop de liquide et de devenir trop molle à la cuisson. Si vous n'avez que de la brioche fraîche, laissez-la sécher un peu à l'air libre ou passez-la rapidement au grille-pain avant de la tremper dans l'appareil.
Comment éviter que la brioche brûle à la cuisson ?
Pour une cuisson parfaite, utilisez un feu moyen-doux et une poêle bien graissée avec du beurre ou de l'huile. Si la poêle est trop chaude, la brioche risque de brûler à l'extérieur avant d'être bien cuite à l'intérieur. Vous pouvez aussi ajouter un peu de beurre en cours de cuisson pour éviter que la poêle ne sèche et pour donner un joli goût doré à la brioche.
Est-ce possible de réaliser cette recette sans œufs ?
Oui, c'est tout à fait possible ! Remplacez les œufs par un mélange de lait végétal (amande, soja, avoine, etc.) et de fécule de maïs (maïzena) ou de farine pour épaissir. Une cuillère à soupe de fécule pour 200 ml de lait végétal fait généralement l'affaire. Vous obtiendrez une brioche perdue délicieuse, légère et adaptée aux intolérants aux œufs ou aux végétaliens.