Croque-monsieur à la raclette - cette recette de Chef pourrait devenir votre péché mignon cet hiver
Quoi de mieux qu'un bon croque-monsieur pour se réchauffer ? Un croque-monsieur hivernal à la raclette et aux pommes de terre croustillantes ! Découvrez la recette de l'irrésistible croque-monsieur revisité d'Alexia Duchêne.
De fines tranches de jambon nappées de béchamel ou de crème fraîche et de fromage fondu, le tout confortablement lové entre deux tranches de pain de mie toastées. Il n'y a rien de plus réconfortant que ce fameux sandwich chaud, baptisé "croque-monsieur" (sauf peut-être le croque-madame). C'est le plat régressif par excellence, avec un rapport temps passé en cuisine-plaisir idéal. Délicieux, mais un peu riche, il est d'autant plus apprécié en hiver, lorsque le froid creuse les appétits. Voilà qui tombe à pic : la cheffe Alexia Duchêne vous a justement préparé un croque-monsieur revisité à la sauce hivernale, encore plus gourmand ! Découvrez sa recette.
Les ingrédients du croque-monsieur hivernal d'Alexia Duchêne
Voici les quantités pour servir 4 personnes.
- 8 tranches de pain de mie
- 4 tranches de jambon
- 4 tranches de fromage à raclette
- 2 oignons
- 2 grosses pommes de terre
- 1 pincée de fécule de maïs
- 1 poignée de ciboulette ciselée
- 4 cas de crème fraîche
- Sel, poivre
- Huile neutre
- Beurre
Les étapes du croque-monsieur hivernal d'Alexia Duchêne
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une mandoline pour découper de fines lamelles de pommes de terre et d'une poêle.
1. Taillez les pommes de terre à la mandoline pour obtenir de fines tranches. Réalisez une galette en les collant entre elles avec un mélange de fécule de maïs et d'eau. Faites colorer dans une poêle avec de l'huile et un peu d'eau.
2. Faites revenir les oignons ciselés avec un peu d'huile sans les colorer, ils doivent rester translucides.
3. Tartinez les tranches de pain de mie de crème fraîche, saupoudrez de ciboulette ciselée, ajoutez une couche d'oignons fondus, la galette de pommes de terre, puis le jambon et le fromage.
4. Faites dorer le pain dans une poêle avec du beurre.
Découpez en triangles, poivrez généreusement et servez avec une salade verte croquante… ou des frites !