Iles flottantes et leur crème anglaise

4.5 / 5  basé sur 83 avis
Imprimer

Découvrez la recette des Iles flottantes et leur crème anglaise, aussi bonne que celle des chefs !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1 Faire bouillir le lait avec le sucre vanillé dans une casserole. Fouetter vivement les jaunes d'oeufs et le sucre fin jusqu'a ce que le mélange blanchisse et devienne assez épais.
  2. 2 Verser tout doucement et progressivement le lait sur le mélange sucre-oeufs tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir la crème 7 minutes à feu doux en tournant constamment avec une cuillère en bois.
  3. 3 Retirer la crème immédiatement du feu pour la mettre à refroidir dans un saladier. Réserver au réfrigérateur.
  4. 4 Préparer les blancs en neige bien ferme tout en incorporant le sucre fin en 2 fois.
  5. 5 Dans une grande casserole faire frémir 1 l d'eau. Poser délicatement une grosse cuillère à soupe de blancs en neige sucrés. Les faire cuire 20 secondes de chaque côté. Les retirer immédiatement sur du papier absorbant. Laisser refroidir.
  6. Pour finir
    Au moment du repas remplir des coupes à dessert de crème anglaise, déposer 1 ou 2 blancs en neige, mettre un léger coulis de caramel.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 83 avis )
Signaler Jenny - 12 juin 2016
Excellent

Mon premier essai pâtisserie et un franc succès ! J'ai ajouté un peu de maïzena en battant les jaunes d'œuf et le sucre pour la crème ça aide un peu à épaissir (conseille de ma mamie boulangère pâtissière :) ) mais vraiment deliiiiiicieux !!! Merci !

Signaler Danouchette32160 - 16 mars 2016
Excellent

Merveilleuse recette : merci j'adore ! adoptée par la famille qui en redemande et quel effet ! avec les îles flotantes au caramel ! un vrai délice .... en plus avec la vidéo : impossible à rater !!!!! merci Élisabeth. !!!!!!

Signaler Sinbad - 22 décembre 2015
Excellent

Un triomphe familial grâce à toi, merci Élisabeth. J'ai remplacé 10 grammes du sucre de la crème anglaise par de la cassonade, rajouté une vraie gousse de vanille et saupoudré mes îles d'amandes effilées grillées. Ma crème était aussi grumeleuse au départ mais je l'ai rattrapée au fouet.

Signaler Sadia - 17 novembre 2015
Excellent

Très bonne recette facile à réaliser.
Pour ma part je la préfère avec 10 g de sucre en mois dans la crème anglaise et la cuisson au micro ondes est pour les blancs d'oeufs est beaucoup plus simple ( puissance min entre 1 et 2 min selon le micro ondes).

Signaler Franck -  1 juin 2015
Excellent

Les îles flottante sont parfaites la crème anglaise aussi.
Toute la famille a adorée.
P.S: Elles sont faciles à faire.


Notez cette recette