Iles flottantes 100% maison

4.5 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer

Découvrez la recette des Iles flottantes 100% maison, une recette classique, mais qu'on aime toujours autant.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 5 mn
  • 1 h
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1 Séparer les jaunes des blancs, réserver les blancs dans un saladier et battre les jaunes avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. 2 Pendant ce temps, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et la laisser infuser. Lorsque le lait bout, baisser le feu et retirer la gousse de vanille tout en prenant soin, au préalable, de gratter l'intérieur avec la pointe du couteau afin de récupérer les grains.
  3. 3 Verser le lait sur les jaunes, mélanger un peu puis remettre la préparation sur feu doux afin qu'elle épaississe. La crème est prise lorsque la mousse blanche en surface disparaît. Lorsqu'elle a refroidi, mettre la crème au frais pendant 1 heure.
  4. 4 Puis monter les blancs en neige en incorporant progressivement le sucre glace. Faire bouillir une casserole d'eau, prélever avec une cuillère 4 grosses quenelles de blancs et les faire pocher 30 secondes de chaque coté à la surface de l'eau bouillie.
  5. 5 Disposer dans 4 coupelles la crème anglaise puis la quenelle de blanc.
  6. Pour finir
    Préparer un caramel : faire chauffer à feu très fort le sucre avec l'eau. Lorsque le sucre brunit, arrêter la cuisson et verser sur les îles flottantes, et déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Antoinette - 12 mars 2022
Excellent

Super recette, délicieusement bonne et très facile à faire. Je l'ai faite plusieurs fois et toujours autant de succès. Je la recommande vivement à tout le monde.

Signaler Cindy -  8 janvier 2011
Excellent

Divin
J'ai fait cette recette avec facilité ! C'était succulent nous nous somme régalé ! Même ma fille de 6 ans qui n'aime pas les îles flottantes en a mangé ! Félicitation pour cette recette délicieuse !
Ma suggestion : Apres avoir cuit les blancs en neige je les ai roulé dans la noix de coco râpé !

Signaler Leslie - 16 mars 2013
Bien

Facile à réaliser et rapide
Trop sucré. Réduire les quantités de sucre de moitié. Crème anglaise un peu liquide. La prochaine fois je roulerais les blancs dans la noix de coco comme suggéré dans un commentaire

Signaler Venerascoco - 19 juillet 2020
Excellent

Nikel

Signaler joelle-k26 -  2 octobre 2015
Excellent

Délicieux !

Notez cette recette