VIDEO

L'astuce de Cyril Lignac pour cuisiner les restes de gigot d'agneau en 20 minutes

Il vous reste de l'agneau de Pâques ? Cyril Lignac vous explique comment lui rendre tout son moelleux et sa saveur ! Découvrez son astuce express pour recycler l'agneau de la veille.

En plus des œufs en chocolat, il reste souvent de l'agneau après les festivités de Pâques. Voilà un reste un peu plus difficile à faire avaler aux enfants que le chocolat… D'autant plus qu'après une nuit au frigo, la viande a tendance à durcir et à dessécher. Pour éviter de gaspiller cette denrée précieuse, Cyril Lignac a trouvé la combine idéale : en 20 min chrono, le chef parvient à redonner à l'agneau un fondant incomparable avec, en prime, une irrésistible saveur caramélisée… "On croirait presque que la viande est fraîche et qu'elle vient tout juste d'être cuisinée !", s'enthousiasme le chef au micro de RTL. Avec son astuce, personne ne se fera prier pour terminer les restes !

Un agneau encore plus tendre et caramélisé que la veille

Pour donner une seconde vie à l'agneau, il faut d'abord le réhydrater, explique Cyril Lignac sur RTL. Mais ce n'est pas tout, en plus de lui apporter du moelleux et du juteux, le chef a un petit secret pour donner à la viande un aspect caramélisé. Voici la marche à suivre pour sublimer l'agneau de la veille :

  • Découpez la viande en très fines aiguillettes.
  • Pelez une gousse d'ail et un oignon. Hachez l'ail et émincez finement l'oignon. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte sur feu moyen et faites revenir l'oignon émincé avec l'ail haché.
  • Lorsque l'oignon commence à blondir, ajoutez l'agneau effiloché, une poignée d'amandes effilées, 1 cac de mélange cinq épices, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien puis versez 1 cas de miel liquide. Laissez cuire jusqu'à ce que la viande commence à dorer. Le miel et les épices vont caraméliser avec le jus de viande et former une sauce totalement addictive.
  • Ajoutez ensuite 15 cl d'eau et laissez mijoter à couvert sur feu très doux pendant 20 min. Mélangez de temps à autre et surveillez qu'il reste toujours un peu de liquide au fond de la cocotte.

En seulement 20 min de cuisson, vous obtiendrez une viande moelleuse à souhait, nappée d'une exquise sauce caramélisée. Vous pouvez servir l'agneau mijoté comme un ragoût avec des tagliatelles fraîches, un riz basmati ou bien l'accommoder en hachis parmentier avec de la purée. On vous garantit que ces restes ne resteront pas longtemps à table !

Autour du même sujet