Comment faire fondre du chocolat ?

Bain-marie ou au micro-ondes ? Comment choisir la bonne technique pour faire fondre du chocolat sans le brûler ? On vous donne tous nos conseils.

Comment faire fondre du chocolat ?
© Brent Hofacker - 123 RF

Tous les fondus de desserts chocolatés le savent : faire fondre du chocolat n'est pas si simple car il s'agit d'un aliment fragile qu'il est très facile de brûler. Comment ne pas "maltraiter" ce produit lorsqu'il s'agit de le faire fondre ? 

Faire fondre du chocolat au micro-ondes

Pour être sûr d'obtenir un résultat optimum avec du chocolat en un minimum de temps, le four à micro-ondes est l'outil idéal à votre réussite. Le secret réside dans l'utilisation faite de l'appareil :

  • Ne jamais y faire fondre du chocolat seul : un fond de crème liquide ou une dose de beurre vous assurent de ne pas amalgamer votre chocolat.
  • Régler la puissance de l'appareil pour qu'il ne soit pas au maximum. 700 watts seront largement suffisants pour faire fondre votre chocolat sans le cramer.
  • Vérifier la cuisson régulièrement et mélanger à la spatule pour l'aider à fondre en douceur.

Faire fondre du chocolat avec de la crème bouillante

Le meilleur moyen d'obtenir un chocolat lisse en étant assuré de ne pas le faire brûler est d'appliquer le principe de la ganache :

  • Faire chauffer la crème dans une casserole jusqu'à ce qu'elle frémisse (ne pas la faire bouillir).
  • Dans un saladier hors du feu, verser le liquide chaud sur les carreaux de chocolat et brasser doucement jusqu'à complète fusion des deux.

Faire fondre du chocolat au bain-marie

C'est sans doute la technique la plus contraignante, mais elle vous assurera un résultat parfait à condition de bien suivre ces quelques règles : 

  • Poser  un saladier supportant la chaleur sur une casserole d'eau frémissante.
  • Déposer votre chocolat dans le bol et, mélanger à l'aide d'une spatule pour le faire fondre en douceur.
  • Pour un résultat parfaitement brillant, on peut utiliser un thermomètre pour ne pas dépasser les 55°. En refroidissant, le chocolat gardera un aspect lisse et brillant bien plus élégant. Vous voilà paré pour tous vos nappages, glaçages et confiseries chocolatées !
Astuces pâtisserie