Croustillants aux asperges vertes
Un plat intermédiaire entre hiver et printemps quand l'envie de légumes verts et de frais devient de plus en plus forte.
Ingrédients
- 1 botte d'asperges vertes (500 g)
- 5 feuilles de brick
- 10 tranches de viande des Grisons
- 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- le jus d'un demi-citron
- gros sel
- poivre 5 baies
- un peu de beurre fondu
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 14 mn
- 29 mn
Préparation
-
1
Faire bouillir de l'eau avec un peu de gros sel. Laver les asperges. Couper le bout de chaque asperge. Peler la tige en préservant la pointe.
-
2
Plonger les asperges dans l'eau bouillante et cuire 8 à 10 minutes (pour vérifier la cuisson, piquer avec une pointe de couteau : l'asperge doit être cuite mais encore ferme). Egoutter les asperges et les plonger dans l'eau froide pour stopper la cuisson et leur permettre de garder une belle couleur verte.
-
3
Pendant ce temps, mélanger la crème avec le jus de citron et un peu de poivre 5 baies (surtout pas de sel, la viande des Grisons est très salée).
-
4
Préparer les croustillants : pour chacun d'entre eux, prendre une demi feuille de brick, déposer une tranche de viande des Grisons à l'extrémité, étaler une cuillère à café de crème citronnée et déposer un ou deux morceaux d'asperge. Rouler comme un nem.
-
5
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Badigeonner chaque croustillant de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et les mettre au four sur une plaque garnie de papier sulfurisée ou d'aluminium siliconé pendant 5 à 10 minutes.
-
Pour finirDéguster bien chauds avec une salade assaisonnée, quelques tomates et des pointes d'asperges.
Avez-vous aimé cette recette ?