Risotto aux asperges vertes et au parmesan
Découvrez la recette du risotto aux asperges vertes et au parmesan, une recette de printemps idéale pour cuisiner les asperges vertes !
Ingrédients
-
Asperges vertes 1 botte
-
Riz Arborio ou Carnaroli 100 g
-
Parmesan en copeaux 30 g
-
Bouillon de volaille ou de veau 1 litre
-
Petits pois frais écossés 1 poignée
-
Ail 1 petite gousse
-
Vin blanc sec 1 petit verre
-
Crème fraîche épaisse 2 c à s
-
Huile d'olive 1 c à s
Préparation
- 1 Rincer les asperges, les sécher, réserver les pointes. Tailler les tiges d'asperges en brunoise après avoir éliminé les parties filandreuses (le cas échéant). Tailler la carotte de même, en tout petits dés. Émincer les tiges de cive et hacher la gousse d'ail.
- 2 Faire chauffer le bouillon. Poser par dessus un panier vapeur avec les pointes d'asperges pour qu'elles cuisent à la vapeur du bouillon pendant la préparation du risotto (ou les faire cuire à part).
- 3 Dans une grande poêle, faire revenir les tiges de cive et le riz dans l'huile d'olive, à feu doux. Lorsque le riz devient translucide, ajouter le vin blanc, les dés d'asperges et de carottes ainsi que les petits pois.
- 4 Lorsque le vin blanc est absorbé, ajouter une première louche de bouillon. Continuer ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit (15 minutes environ). Goûter pour vérifier. Surveiller la cuisson des pointes d'asperges et les retirer dès qu'elles sont al dente.
-
Pour finirLorsque le riz est cuit, ajouter la crème fraîche, puis les pointes d'asperges et les copeaux de parmesan. Remuer délicatement. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Laisser reposer 2 minutes à couvert pour laisser le parmesan fondre un peu. Servir immédiatement, éventuellement garnir d'un peu de cerfeuil ciselé.
Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.