Risotto aux asperges vertes et au parmesan

4 / 5  basé sur 31 avis

Découvrez la recette du Risotto aux asperges vertes et au parmesan, une recette de printemps idéale pour cuisiner les asperges vertes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 20 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1 Rincer les asperges, les sécher, réserver les pointes. Tailler les tiges d'asperges en brunoise après avoir éliminé les parties filandreuses (le cas échéant). Tailler la carotte de même, en tout petits dés. Émincer les tiges de cive et hacher la gousse d'ail.
  2. 2 Faire chauffer le bouillon. Poser par dessus un panier vapeur avec les pointes d'asperges pour qu'elles cuisent à la vapeur du bouillon pendant la préparation du risotto (ou les faire cuire à part).
  3. 3 Dans une grande poêle, faire revenir les tiges de cive et le riz dans l'huile d'olive, à feu doux. Lorsque le riz devient translucide, ajouter le vin blanc, les dés d'asperges et de carottes ainsi que les petits pois.
  4. 4 Lorsque le vin blanc est absorbé, ajouter une première louche de bouillon. Continuer ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit (15 minutes environ). Goûter pour vérifier. Surveiller la cuisson des pointes d'asperges et les retirer dès qu'elles sont al dente.
  5. Pour finir
    Lorsque le riz est cuit, ajouter la crème fraîche, puis les pointes d'asperges et les copeaux de parmesan. Remuer délicatement. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Laisser reposer 2 minutes à couvert pour laisser le parmesan fondre un peu. Servir immédiatement, éventuellement garnir d'un peu de cerfeuil ciselé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 31 avis )
Signaler Céline -  7 mars 2012
Très bien

Très bon
(Presque !) toute la famille a aimé. Je dirais par contre que le temps de préparation et de cuisson est supérieur au temps indiqué (20 min de préparation et a moins 30 min de cuisson) ce qui allonge considérablement le temps total...j'étais pas mal "à la bourre" par rapport à l'heure de dîné habituelle avec le temps mentionné. Si on cuit moins, on utilise à peine la moitié du bouillon et les légumes ne sont pas totalement cuits. Bravo quand mm

Signaler Laurent - 13 mars 2011
Très bien

Excellente recette
En revanche, ma femme n'aimant pas les plats trop crémeux, je n'ai pas rajouté de crème fraiche à la fin et c'était parfait !

Signaler Armelle -  6 janvier 2011
Très bien

On s'est régalé :-)
Très facile à réaliser et délicieux. Nous n'avons pas mis petits pois et carotte, et le riz était complet. Mais résultat top! Il faut compter un peu plus que 35mn, surtout quand on a des feux électriques.

Signaler Nora - 13 juin 2009
Très bien

Excellent
Recette assez simple à faire, merci ! Je tiens à préciser que la carotte était croquante et je l'aurais souhaité cuite. Ai-je râté quelque chose ?
Ma suggestion : L ail n'apporte pas grand chose, cependant, l'oignon relève bien le goût.

Signaler Emmanuel - 15 mai 2009
Très bien

Fameux
Je suis cuisinier et je trouve cette recette originale et fraîche.
Ma suggestion : Pourquoi mettre de l'ail quand on a le goût de l'oignon ?