Comment découper vos volailles pour Noël ?

Pour savoir comment découper vos volailles pour Noël, suivez la méthode pour un poulet, cuit ou non, une pintade, une dinde, un chapon ou encore une poularde.

Comment découper vos volailles pour Noël ?
© nblxer - stock.adobe.com

Que vous vouliez couper un poulet pas cuit, un poulet entier, une poularde, une dinde ou un chapon farci, vous aurez besoin de quelques astuces... Et d'un bon couteau.

Comment découper le poulet cru ?

Plus difficile que la découpe du poulet cuit, la découpe du poulet cru commence par déposer le poulet sur le dos et par écarter les cuisses. Vient ensuite leur découpe, en tirant dessus et en coupant à côté de la jointure, en suivant la forme de la cuisse. Puis on retire les filets en longeant la carcasse jusqu'à la jointure de l'aile. Et on n'oublie pas de décoller les sot-l'y-laisse dans le dos. À retenir donc : le poulet pas cuit vous donnera plus de fil à retordre. Armez-vous de patience, et des bons outils pour découper facilement votre poulet.

Comment découper la pintade ?

Comme les autres volailles de Noël, la pintade se découpe en commençant par les cuisses, en haut, puis en descendant vers les articulations. On dégage ensuite doucement les ailes et on tranche la peau au-dessus pour obtenir ses filets : un à gauche, l'autre à droite.

Comment découper la dinde ?

Le processus est le même pour la découpe de la dinde : les cuisses, les filets sur le haut jusqu'au bréchet, puis les ailes. Plantez une fourchette dans la carcasse et la positionner sur le côté peut aider, en coupant la viande vers soi.

Comment découper le chapon farci ?

Pour découper un chapon farci, on débute par les cuisses, en longeant la carcasse, elle se détache et on coupe à la jointure. On détache ensuite les ailes. On coupe le blanc en plongeant son couteau au milieu avec une incision en V pour obtenir des aiguillettes puis on retire peu à peu les morceaux qui restent. On ouvre la carcasse, on enlève le sot-l'y-laisse et on enlève la farce. Vous pouvez également désosser votre chapon et le reconstituer au préalable, pour que la cuisson dure moins longtemps.

Comment découper la poularde ?

Pour la découpe de la poularde, on la pose délicatement sans abîmer la peau puis on passe son couteau dans la poitrine, on la met sur le côté et on met sa fourchette dans le pilon. On utilise ensuite son couteau pour couper la cuisse en passant en-dessous jusqu'à la jointure, on effectue là une pression et on fait levier avec la fourchette pour sortir l'os et enfin, on découpe complètement, sans arracher la peau. On réitère de l'autre côté pour la seconde cuisse. On met la carcasse sur le plat en piquant la fourchette sur le côté en bas et on coupe le haut de la poularde jusqu'en bas, on dégage le blanc sur le côté droit avec le plat de la lame pour obtenir le suprême et on coupe en remontant, puis on fait le côté gauche. Il reste à dégager les sot-l'y-laisse avec la fourchette ou avec une cuillère, comme vous préférez.

Autour du même sujet

Volailles