Par quoi remplacer la farine de blé ? 13 solutions

Depuis quelques temps, on constate une pénurie de farine en magasins. Comment remplacer la farine dans un gâteau ou dans une sauce ? On a répertorié 13 variantes à la farine de blé pour continuer à cuisiner pendant le confinement.

Par quoi remplacer la farine de blé ? 13 solutions
© kerkezz - Adobe Stock

Faire des desserts sans farine de blé ? En pâtisserie comme en cuisine, rien n'est impossible, tout est une question d'adaptation. Et surtout en cette période de confinement où trouver de la farine de blé est devenu un casse-tête. En effet, les rayons sont vides et les livraisons rares mais en réalité ce n'est pas de farine dont les producteurs sont en pénurie mais de contenants pour la distribuer en magasins. Heureusement, farine de riz, fécule de maïs, purée de patate douce, poudre de noisettes et autres flocons de millet remplaceront aisément la farine de blé dans vos recettes et conviendront également aux intolérants au gluten. Où les trouver ? En magasins bio la plupart du temps.

Remplacer la farine par de la fécule de maïs

La fécule de maïs est un indispensable de nos placards. On l'aime pour la légèreté qu'elle apporte à nos gâteaux et son pouvoir d'épaissir une sauce en deux temps trois mouvements. Comment remplacer de la farine de blé par de la Maïzena (pour citer la plus connue) ? Pour certaines recettes, il est possible de troquer la totalité de la farine par la fécule de maïs, le gâteau mousseline par exemple. Pour d'autres cakes comme le quatre-quart, oubliez l'idée, la magie n'opérera pas.

-> Comptez 60 g de fécule de maïs pour 100 g de farine.

Remplacer la farine par de farine de riz

Dépourvue de gluten, la farine de riz remplacera aisément la farine de blé dans vos préparations sucrées et salées. Comme la fécule de maïs, elle allège vos préparations. Il est conseillé de la mélanger avec une autre farine pour apporter du moelleux.

-> Pour remplacer la farine de blé, comptez 3/4 de farine de riz avec 1/4 de fécule de maïs.

Remplacer la farine par de la farine de sorgho

Le Sorgho est une plante provenant d'Afrique qu'on appelle aussi millet en Inde. On consomme sa graine après l'avoir bouillie ou on peut l'utiliser aussi sous forme de farine. Sans gluten, elle est parfaite pour les régimes spéciaux et permet de réaliser la plupart des cakes et gâteaux sans même distinguer la différence avec la farine de blé à condition qu'elle n'excède pas 40% des ingrédients.

Remplacer la farine par de la farine de coco

Naturellement sans gluten, cette farine est appréciée pour son petit goût exotique et ses valeurs nutritionnelles. En effet, elle est riche en fibres, sélénium, acides aminés et offre un faible indice glycémique. Vous pouvez aussi bien l'utiliser pour préparer des smoothies que des pâtisseries.

-> Comptez 1/4 de quantité de farine de coco pour remplacer 1 quantité de farine classique.

Remplacer la farine par de la farine de lupin

Le lupin est une plante vieille de 4000 ans. Seule, son usage sera davantage pour remplacer les œufs dans une recette de pâtisserie. Toutefois, pour réaliser un gâteau basique, respectez les proportions ci-dessous. Son petit goût subtil séduira les papilles.

-> Comptez 25% de farine de lupin, 73% de farine de farine et 2% de levure sèche.

Remplacer la farine par de la purée de patates douces

De la pomme de terre dans les desserts ? Et pourquoi pas ? La pomme de terre contient de l'amidon comme la farine, ce qui lui permet de gonfler avec la chaleur. On la réduit donc en purée et, pour encore plus de douceur, on opte pour de la patate douce. La patate douce également en farine, avec vous pouvez remplacer jusqu'à 25 % de votre farine habituelle.

-> Comptez 100 g de purée de pommes de terre pour 100 g de farine de blé.

Remplacer la farine par de farine de châtaigne

La farine de châtaigne est l'alternative idéale pour les intolérants au gluten. Riche en fibres, protéines et vitamines, elle remplace la farine de blé dans tous les gâteaux, crêpes et gaufres.

-> Comptez 60% de fécule de maïs et 40% de farine de châtaigne pour des cakes ou gâteaux.

Remplacer la farine par de la polenta

La polenta est parfaite pour remplacer la farine dans les recettes. Pour se faire, veillez à ce qu'il y ait une quantité de liquide suffisante pour que la semoule gonfle avant la cuisson. 

-> Comptez 100 g de purée de polenta pour 100 g de farine de blé.

Remplacer la farine par de la farine de pois chiche

La farine de pois chiche est sans gluten et peut facilement remplacer la farine de blé traditionnelle. Pas de farine de pois chiche dans vos placards ? Faites donc cuire des pois chiche puis mixez-les. La pâte ainsi obtenue pourra être intégrée dans tous vos gâteaux.

-> Comptez 20% de farine de pois chiches, 30% de farine de riz, 20% de fécule ou amidon et 30% de farine de millet pour remplacer la farine de blé.

Remplacer la farine par de la fécule de pommes de terre

Les gourmands connaissent l'astuce : pour alléger les gâteaux, il suffit de troquer la farine par de la fécule de pommes de terre. Simple, non ?

-> Comptez 100 g de fécule de pommes de terre pour 100 g de farine de blé.

Remplacer la farine par de la poudre de noisettes

Les noisettes sont parfaites pour faire le plein d'énergie. Réduisez-les en poudre ou acheter directement de la poudre de noisettes pour donner une petite saveur sucrée à vos préparations. Dans certaines, vous pouvez également utilisez de la même façon la poudre d'amandes.

-> Comptez 50 g de poudre d'amandes/noisettes avec 50 g de fécule pour 100 g de farine de blé.

Remplacer la farine par de la farine de sarrasin

Certains le surnomment le blé noir. Pourtant, le sarrasin n'est pas une céréale mais une plante. Riche en fibres et sels minéraux, il sera parfait pour remplacer la farine dans les recettes !

-> Comptez 70% de fécule et 30% de farine de sarrasin pour remplacer 1 quantité de farine classique.

Remplacer la farine par de flocons de quinoa

Et si on remplaçait la farine de blé par du quinoa ? Riches en protéines et dépourvus de gluten, les flocons de quinoa apporteront un léger goût de noisette à vos préparations.

-> Comptez 100 g de flocons de quinoa pour 100 g de farine de blé.

Astuces pâtisserie