Coulommiers : différence avec le camembert, fabrication, au four

Le coulommiers est un fromage fabriqué avec du lait de vache. Par son aspect, on l'associe souvent au brie ou au camembert mais son goût et son apparence sont bel et bien différents. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce délicieux fromage.

Coulommiers : différence avec le camembert, fabrication, au four
© Bouvier Sandrine

Le coulommiers est un fromage au lait cru de vache, sa pâte molle s'apparente au brie qui est plus grand.

Histoire et caractéristiques du coulommiers

Selon les dires, le coulommiers aurait été inventé pour simplifier le transport du brie dont le diamètre imposant le rendait fragile. Ce qui est sûr, ce sont ses origines. Il titre son nom de la commune de Seine-et-Marne où il a été élaboré pour la première fois. Aujourd'hui, on le produit également dans toute l’île de France, la Champagne, la Bourgogne et la Lorraine.

A quelle saison manger du coulommiers ?

Le coulommiers se déguste en primeur dès le mois de septembre à mars  ; c'est la pleine saison de la dégustation du coulommiers d'avril à août.

Les calories et les infos nutritionnelles du coulommiers

Fromage au goût proche du camembert et du brie, le coulommiers affiche un taux de matière grasse de 22% sur le produit fini. Il représente une bonne source de calcium et de vitamines B2, B3 et B5, nécessaires au bon développement osseux et à l'équilibre neuromusculaire.

Valeur nutritionnelle du coulommiers pour 100 g  
Protides 15 g
Glucides 5 g
Lipides 22 g
Calories 278 kcal
> Plus d'infos sur les calories du coulommiers

Comment choisir le coulommiers ?

Fromage de lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie, le coulommiers se caractérise par sa croûte fine et duvetée de blanc, son odeur franche, son moelleux et son goût de terroir prononcé. L'idéal est de choisir un coulommiers fermier au lait cru produit dans sa région d'origine, la Seine-et-Marne. Il ne doit pas sentir l'ammoniaque, signe de maturité trop avancée. 

Comment conserver le coulommiers ?

Vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans son emballage jusqu'à 2 semaines.

Comment cuisiner et déguster le coulommiers ?

Le coulommiers est un fromage de plateau qui se marie bien avec un verre de champagne ou de vin rouge du bordelais selon les goûts. Si on le consomme généralement tel quel, il peut également être incorporé à quelques recettes culinaires telles que les quiches. Vous pouvez aussi le passer quelques minutes dans les braises de votre barbecue, à condition d'envelopper sa boîte dans du papier aluminium.

Le coulommiers est fabriqué, à partir d'un caillé d'abord tranché, puis moulé (à la louche étant le mieux), égoutté, démoulé et affiné en cave fraîche pendant 4 à 6 semaines. Il prend la forme d'un disque de 15cm de diamètre et 3cm d'épaisseur pour un poids de 500g. Suivant les saisons, l'affinage peut lui apporter une légère saveur d'amande.

Autour du même sujet