Speculoos tout simples et inratables
Il n'est point de "vrai" spéculoos sans vergeoise brune. Le plus difficile, dans cette recette, sera peut-être de se procurer cette incontournable spécialité sucrière. Le sucre muscovado ou un autre sucre de canne brun pourront faire l'affaire, mais... Le goût ne sera pas le même. Pour le reste, c'est simplissime et terriblement efficace. Une recette traduite de celle de Sigrid Verbert (il cavoletto di bruxelles).
Ingrédients
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 15 mn
- 1 h 30 mn
Préparation
- 1 Sur le plan de travail, mélangez la farine, le sel, la vergeoise, le bicarbonate de soude, la cannelle. Ajoutez le beurre mou (mais pas fondu) et le lait. Mélangez et amalgamez jusqu'à obtenir une épaisse pâte homogène. La pâte ne doit pas être collante, sinon, rajoutez un peu farine. Étalez grossièrement la pâte et enveloppez-la de film alimentaire. Mettez au frais pour 1h.
- 2 Préchauffez le four à 150°c, chaleur ventilée. Étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson, sur une épaisseur de 2-3 mm. Taillez des biscuits rectangulaires à l'aide d'un emporte pièce ou tout simplement au couteau. Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson en laissant 2 cm d'espace autour de chacun : attention, ils vont gonfler et s'étaler lors de la cuisson.
- 3 Faites cuire 15 à 20 minutes environ, jusqu'à ce que les biscuits soient un peu fermes quand on les tâte avec les doigts (contrairement aux sablés ou à d'autres biscuits qui doivent être encore mous quand on les sort du four).
-
Pour finirLaissez refroidir complètement sur une grille. Conservez les spéculoos dans une boîte métallique pour qu'ils gardent tout leur croquant.
Avez-vous aimé cette recette ?