Recettes avec du bicarbonate de soude

Les recettes incluant le bicarbonate de soude sont nombreuses, même s'il est surtout connu pour ses bienfaits santé et nettoyants. Bien souvent remplaçant de la levure chimique, il aide tout aussi bien à la montée de gâteaux, muffins, cookies et pancakes. À vous les pauses goûters !

Recettes avec du bicarbonate de soude
© 123RF

Soulager les intestins et garantir une meilleure digestion, guérir les maux liés aux gencives, obtenir des dents d'un blanc immaculé, mais également servir d'arme anti-odeurs dans le réfrigérateur et contribuer à un nettoyage efficace avec le combo bicarbonate de soude + vinaigre : la poudre blanche est bourrée de bienfaits, tant pour la santé que pour votre intérieur. En plus d'être économique, non toxique et 100 % écologique, ce vieux remède de grand-mère détient une autre corde à son arc : il s'avère comestible ! Découvrez vite comment le bicarbonate de soude alimentaire se glisse en cuisine, dans des préparations sucrées et salées, souvent comme substitut de la levure chimique. Promis, en seulement quelques cuillères à café, la magie opèrera...   

Les recettes avec du bicarbonate de soude les plus populaires

Un pain au bicarbonate de soude aussi appelé "soda bread", des muffins tout joufflus au chocolat, un carrot cake fondant et moelleux à souhait, des pancakes légers et aériens et même des boissons qui deviendront gazeuses en un tour de main : avec le bicarbonate de soude alimentaire, tout est possible ! 

Les dernières recettes avec du bicarbonate de soude

Toutes les astuces pour utiliser le bicarbonate de soude en cuisine

Sans saveur particulière, le bicarbonate de soude sublimera davantage vos préparations. Frottez la poudre sur votre viande avant cuisson et elle deviendra plus tendre et moelleuse en bouche. Dans des recettes comme une sauce tomatée, rajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate, qui atténuera l'acidité. Enfin, allégez vos œufs en neige et autres mélanges sucrés grâce à lui.