Recettes à la sauce soja

Au départ originaire de Chine, la préparation des recettes à la sauce soja s'est répandue dans de nombreux pays d'Asie, puis a séduit les palais européens grâce à l'exportation de la cuisine de l'Extrême-Orient. Découvrez de multiples façons d'utiliser le condiment !

Recettes à la sauce soja
© peshkovaolga - 123RF

Qu'elle soit sucrée ou salée, avec ou sans gluten, la sauce soja est l'un des ingrédients clé de la cuisine asiatique. On plonge dans la sauce soja salée les sushis ou makis et on caramélise nos brochettes de viandes avec de la sauce soja sucrée (yakitori, brochettes de boulettes de poulet, de bœuf au fromage...). La sauce soja apporte de la saveur au riz ou tofu nature, se glisse dans les marinades des viandes ou de légumes. Selon les pays d'Asie, la sauce soja se décline. Elle sert parfois de sucre, d'arôme ou même d'épaississant. En France, on retrouve le plus souvent de la sauce soja japonaise. Il y en a deux types : la foncée (salée) et la plus claire (légèrement sucrée). La sauce soja chinoise est également très répandue en supermarché. Tout comme la japonaise, il y en a une plus foncée (sombre, épaisse et légèrement sucrée) et une plus claire. D'autres pays asiatiques ont leur version de la sauce soja comme la Thaïlande, l'Indonésie et la Corée.

Les recettes à la sauce soja les plus populaires

Ici, on savoure des recettes typiquement asiatiques sublimées par de la sauce soja. Qui résisterait à un bœuf sauté ou des rouleaux de printemps à tremper dans sa sauce ? 

Les dernières recettes à la sauce soja