Semoule

Ingrédient très consommé au Maghreb, il existe une grande variété de semoule. On vous explique comment la choisir, la conserver et la cuisiner.

Semoule
© Andrii Pohranychnyi - 123RF

La semoule est fabriquée à partir de blé dur ou de maïs. Elle se consomme en version salée dans un couscous ou taboulé par exemple ou en version sucrée en gâteau.

Histoire et caractéristiques

Le blé dur est le grain principalement utilisé pour réaliser de la semoule. Cette céréale cultivée depuis 10 000 ans est originaire du Proche-Orient. Dès l'Antiquité, le blé était finement broyé pour préparer des galettes par exemple. Aujourd'hui, la semoule est obtenue par mouture des grains de céréales. Cette semoule fait partie intégrante de l'alimentation des pays du Maghreb, on retrouve cet ingrédient dans 2 plats traditionnels : le couscous et le tajine. Le plus vieux couscoussier a été découvert en Algérie et est daté du XIè siècle. En France, la vente de semoule a connu une forte croissance dès 1962. En effet, au moment de la déclaration d'indépendance de l'Algérie, une population du Nord de l'Afrique est arrivée dans le Sud de la France.

Il existe différentes granulométries, les grains de semoule peuvent être gros, moyens, fins voire extrafins. La semoule se caractérise par une texture moelleuse et un goût subtil. Elle peut être réalisée à partir de différentes céréales, il existe donc différentes semoules : 

  • La semoule de blé dur 
  • La semoule de maïs 
  • La semoule de manioc 
  • La semoule d'orge 
  • La semoule d'épeautre 
  • La semoule de sarrasin 

Infos nutritionnelles

Ce féculent contient quelques traces de fibres et de minéraux. Une fois cuit, il ne contient plus aucune matière grasse. La semoule est un ingrédient très intéressant sur le plan nutritionnel puisqu'elle regorge de glucides complexes et donc de sucres lents. Ces derniers apportent de l'énergie pour toute la journée. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g de semoule de blé dur   
Protides 13 g
Glucides 73 g
Lipides 2 g
Calories 360 kcal

Comment choisir la semoule ?

La semoule doit être choisie en fonction de son utilisation. Privilégiez les gros grains pour le couscous. Les grains de semoule moyens permettent de réaliser des taboulés tandis que les grains fins sont idéals pour les gâteaux. En magasin, optez pour des semoules bio. Il existe aussi des semoules sans gluten pour les intolérants telles que la semoule de maïs, de riz et de manioc. 

Comment conserver la semoule ?

La semoule se conserve près d'un an dans son emballage d'origine et dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Une fois cuite, pour garder la semoule encore 2 à 3 jours, elle doit être placée au réfrigérateur dans un récipient hermétique. 

Comment cuisiner la semoule ?

Ce féculent compose de nombreuses recettes traditionnelles telles que le couscous et le tajine. La semoule de maïs permet de réaliser de la polenta et peut être accompagnée aussi bien de viande que de poisson. La semoule tout comme les pâtes et le riz est idéale avec des légumes verts. Côté dessert, il est possible de préparer un gâteau de semoule ou une semoule de lait.