Recettes à la semoule

De maïs, de blé dur, de riz, au lait : on parle bien évidemment des recettes à la semoule ! Incontournable dans la préparation du couscous accompagnant alors la viande, la semoule fine s'adapte aussi à d'autres préparations chaudes et salées sans viande. Grâce à notre sélection, vous ne vous demanderez plus "quel type de semoule pour le couscous ?" ou "comment consommer la semoule ?".

Recettes à la semoule

Il existe plusieurs types de semoule. La semoule de blé, tout d'abord. Fine, elle permet de réaliser des gâteaux très moelleux, petites crêpes, pâtes fraîches ou encore de la semoule au lait, tout en douceur. Quel type de semoule pour le couscous ? La semoule moyenne ou "gros grains" est aussi appelée "semoule à couscous". Sa préparation est tout un art, mais elle peut également être cuite en version rapide. Moins authentique, mais délicieuse tout de même. La semoule de maïs, ou polenta, est dépourvue de gluten, contrairement à la semoule de blé. Le semoule de maïs permet de préparer la polenta italienne, à déguster chaude, ou bien à laisser refroidir puis à faire revenir à la poêle, en portions. En accompagnement d'une viande, dans une préparation salée sans viande ou dans un grisant dessert : nos meilleures recettes à base de semoule sont réunies sur cette page. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! 

Les recettes à la semoule les plus populaires

Au niveau du salé, avec la semoule on fait place à un taboulé oriental, un couscous gigantesque, des lasbannes (boulettes de semoule berbères) ou un gâteau de semoule à la courge et chorizo. En guise de dessert, on se laisse attendrir par un gâteau de semoule caramélisé aux raisins secs, de la semoule au lait d'amande et vanille et des beghrir, soit les crêpes aux mille trous. 

Les dernières recettes à la semoule

Toutes les astuces pour cuisiner la semoule

Devenez un expert de la semoule avec notre guide ! Après avoir fait bouillir de l'eau salée, déposez les 2/3 sur votre semoule installée dans un saladier. Recouvrez d'un torchon humide et patientez 5 minutes pour que la semoule ait le temps de gonfler. Vient ensuite l'étape de l'égrenage à la fourchette. Versez le tiers d'eau restant et placez au micro-ondes pour 2 minutes. Il ne vous reste plus qu'à ajouter la matière grasse et égrener une dernière fois !