Lait de riz

Dans la grande famille des jus végétaux, je demande le "lait" de riz ! Très tendance notamment chez les végétariens et les vegans, il se caractérise par sa douceur et sa digestibilité. Suivez nos conseils pour bien le choisir et bien l'utiliser.

Lait de riz
© bondd/123rf

Fait maison ou déniché en magasin bio ou en grandes surfaces, le lait de riz deviendrait presque un produit du placard ! Il faut dire qu'il s'utilise de multiples façons. Au petit déjeuner, comme base de smoothie ou intégré dans des recettes salées ou sucrées, il se plait partout !

Histoire et caractéristiques du lait de riz

Connu depuis des millénaires, le riz est l'une des céréales les plus cultivées au monde. C'est en Asie, et notamment en Chine, que l'on en produit le plus.

Le "lait" de riz est en fait un jus que l'on obtient en broyant les grains de riz jusqu'à obtenir une semoule qui sera ensuite brassée avec de l'eau et filtrée. Composé à plus de 80 % d'eau, il n'a plus le droit, légalement, à l'appellation "lait" puisqu'il n'a rien à voir, notamment sur le plan nutritionnel, avec les laits animaux. Il est donc aujourd'hui commercialisé sous le nom de "jus" ou de "boisson".

Plusieurs variétés de riz peuvent être utilisées : basmati, riz complet ou semi complet, les possibilités sont multiples ! Vous pourrez même le préparer vous-même en faisant tremper 40 g de riz dans 50 cl d'eau filtrée pendant toute une nuit. Il suffit ensuite de mixer le tout puis de filtrer avant d'ajouter au besoin, un peu de sel ou de sirop d'agave.

Les calories et les infos nutritionnelles du lait de riz

Très digeste et peu gras (moins d'1 % de lipides), le lait de riz est parfois utilisé comme alternative au lait de vache par les allergiques au lait, les intolérants au lactose, les vegans ou les végétariens. Attention toutefois car il ne possède pas du tout les mêmes propriétés nutritionnelles puisqu'il apporte peu ou pas de protéines ou de calcium (certains "laits de riz" sont d'ailleurs enrichis en calcium, pour pallier ce déficit).

Riche en glucides (ce qui explique son petit goût sucré), le lait de riz présente également l'inconvénient d'avoir un index glycémique assez élevé. Gare aux pics de glycémie après en avoir absorbé le matin !

Toutefois, cette boisson ne manque pas d'atouts : 100 % végétale, elle est dénuée de cholestérol, un bon point pour la santé cardio-vasculaire ! Réhydratante, elle apporte également quelques minéraux et vitamines du groupe B.

Valeur nutritionnelle du lait de riz pour 100 g  
Protides 0,4 g
Glucides 10,8 g
Lipides 1 g
Calories 54 kcal

Comment choisir le lait de riz ?

Vous le trouverez facilement en magasins bio et de plus en plus souvent également en grandes surfaces (au rayon "lait" ou "bio"). Il se présente généralement sous forme de brique, et se décline en version aromatisée au chocolat, à la vanille, ou combiné à du lait d'amande, de châtaigne ou de soja. Vérifiez la liste des ingrédients, car certaines références contiennent parfois un grand nombre d'additifs. Plus la liste est courte, mieux c'est !

Comment conserver le lait de riz ?

Le lait de riz se garde plusieurs mois à température ambiante, à l'abri de la chaleur et de l'humidité (vérifiez la DDM inscrite sur l'emballage). Une fois ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 5 jours. Si vous le faites vous-même, gardez-le au frais et utilisez-le sous 48 heures.

Comment cuisiner et déguster le lait de riz ?

Le lait de riz est parfait, servi bien frais, seul ou comme base de smoothie, mixé avec des fruits de saison (il se plait particulièrement avec des fraises ou des pêches). Il peut également se substituer au lait de vache le matin au petit-déjeuner, dans du café, du thé, ou pour préparer un chocolat chaud. Prenez simplement la précaution de ne pas le faire bouillir pour éviter qu'il n'attache au fond de la casserole !

Son goût assez neutre en fait un ingrédient idéal aussi bien en cuisine qu'en pâtisserie. Vous pourrez ainsi l'utiliser pour préparer un riz au lait, une pâte à crêpes, une crème dessert ou un flan aux pommes.

Essayez-le également dans une sauce béchamel, pour napper un gratin de pâtes ou de légumes, ou encore pour concocter un cake au jambon et au fromage.