Oignon frit : croustillant, au four ou à la poêle, utilisation

Croustillants à souhait, les oignons frits s'utilisent de 1001 façons. Comment bien les choisir, les conserver et les cuisiner ? Vous saurez tout sur cet ingrédient du placard !

Oignon frit : croustillant, au four ou à la poêle, utilisation
© Sayam Subsrithong/123RF

On les aime en garniture de burgers, en accompagnement ou dans une salade. Emblématiques de la cuisine nord-américaine, les oignons frits se plaisent aussi dans les plats asiatiques, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Histoire et caractéristiques de l'oignon frit

L'oignon (Allium cepa) est le bulbe d'une plante potagère de la famille des Alliacées, à la saveur et à l'odeur assez fortes. Il est cultivé et consommé cru ou cuit depuis des millénaires, mais on ne sait pas précisément à quel moment ni dans quel pays la recette de l'oignon frit telle que nous la connaissons aujourd'hui a été mise au point. Il faut dire que l'oignon frit est présent dans presque toutes les cuisines du monde, de l'Asie au Moyen Orient, en passant par l'Afrique du Nord ou les Etats-Unis. Dans ce pays, on en raffole particulièrement et on en trouve la trace dans un livre de recettes paru au XIXe siècle (on préconisait alors de tremper les rondelles d'oignon dans une pâte à frire composée de farine, crème et parmesan). Plus d'un siècle plus tard, le New York Times Magazine publia la recette d'oignons trempés dans du lait puis recouverts de farine et plongés dans un bain de friture. Une chaîne de restaurants américaine très en vogue dans les années 1940 en revendique également la paternité ! Une chose est sûre, les oignons frits sont aujourd'hui incontournables dans nombre de pays, et sont généralement commercialisés en sachet ou en boîte.

Les calories et les infos nutritionnelles de l'oignon frit

L'oignon en lui-même est plein de vertus nutritionnelles : très riche en vitamine C, il apporte aussi des vitamines B et des minéraux et oligo-éléments, dont du potassium et du sélénium. Il se démarque également par son fort pouvoir anti-oxydant, qui aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, protège contre les cancers digestifs et diminue le risque de maladies et troubles cardiovasculaires.

Une fois frit, ses atouts sont bien évidemment bien moindres ! Passé dans la farine ou une pâte à beignet et plongé dans un bain d'huile, il devient une véritable petite bombe calorique : très gras, l'oignon frit apporte une majorité de graisses saturées, peu recommandables pour la ligne et le système cardio-vasculaire. Autre souci, les oignons frits sont souvent trop riches en sel, facteur d'hypertension.

On prendra soin donc de les consommer avec modération ou de les préparer soi-même, plutôt au four,

Valeur nutritionnelle de l'oignon frit pour 100 g  
Protides 6 g
Glucides 40 g
Lipides 46 g
Calories 600 kcal

Comment faire des oignons frits maison ?

Si les oignons frits se trouvent facilement en épicerie et grandes surfaces, vous pouvez aisément les faire vous-même. Il suffit d'éplucher puis de couper les oignons en rondelles, de les passer dans de la farine, puis des œufs battus et de la chapelure, avant de les faire dorer dans une poêle huilée, ou de les plonger dans un bain de friture.

Autre option sans chapelure, passez simplement les oignons dans du lait et de la farine avant de les frire. Pour une recette plus légère, déposez-les sur une plaque anti-adhésive légèrement huilée et enfournez le tout pour 15 à 20 minutes à 200 °C.

Comment choisir l'oignon frit ?

Lisez bien les étiquettes et choisissez des oignons frits avec une liste d'ingrédients la plus courte possible. (oignon, huile, farine et sel). Vérifiez également que les oignons sont présents en proportion élevée (certaines références n'en renferment qu'à peine 40 % !).Vous les dénicherez en grandes surfaces, mais aussi dans les épiceries asiatiques.

Comment conserver l'oignon frit ?

Achetés dans le commerce, en sachet (la marque Kühne est incontournable), les oignons frits se conservent plusieurs semaines à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Si vous les faites vous-mêmes, placez-les dans une boîte hermétique et gardez-les au frais (ils se conserveront 3 à 5 jours). Vous pourrez même les congeler,

Comment cuisiner et déguster l'oignon frit ?

Prêts à l'emploi, les oignons frits s'utilisent dans de multiples recettes. Ils sont quasi incontournables dans les recettes américaines et se glissent notamment dans les burgers ou les hot dog. On les trouve aussi très couramment dans la gastronomie asiatique, et notamment dans le Bo Bun (avec vermicelles de riz, bœuf et crudités), les soupes ou les makis. Au Maghreb ou au Liban, on les intègre souvent dans les plats de riz et de lentilles, mais également dans les crudités.

Polyvalents, les oignons frits se glissent un peu partout ! N'hésitez pas à en parsemer sur vos salades composées, dans une omelette, des pommes de terre sautées ou sur une viande grillée. Vous pourrez même les mélanger à de la crème et de la moutarde pour concocter une sauce réconfortante et ultra gourmande.

Sauces et condiments