Fromages à pâte persillée : liste, couleur, AOP, recettes
On reconnaît les fromages bleus à leur goût intense et à leur jolie pâte persillée. Sources de calcium et de phosphore, ils apportent cette petite touche piquante à de nombreux plats salés.
Les fromages à pâte persillée - que l'on appelle plus communément "fromage bleus" - sont fabriqués à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Ils obtiennent leurs veines bleuâtres si caractéristiques à l'aide d'un champignon : le Penicillium roqueforti.
Liste des fromages à pâte persillée
Le Roquefort est sans doute le plus connu des fromages persillés. Il en existe pourtant des dizaines, au goût plus ou moins prononcé. Le Gorgonzola et le Bleu de Gex, par exemple, s'avèrent bien plus doux que leur cousin le Bleu d'Auvergne. Certains sont également estampillés de l'appellation AOP. Il s'agit du Roquefort, du bleu d'Auvergne, de la fourme d' Ambert, du bleu de Gex, du bleu des Causses, de la fourme de Montbrison et du bleu Vercors-Sassenage. En cuisine, on utilise souvent les fromages bleus en sauce fromagère ou découpés en petits morceaux dans une salade. Ils peuvent aussi garnir une pizza quatre fromages ou faire gratiner un plat un peu trop sage.