Chocolats de Pâques maison : nos recettes et astuces pour les faire

En 2021, vous pouvez acheter vos chocolats de Pâques ou décider de les faire vous-mêmes. Comment les réaliser bien brillants et dans quels moules ? On vous donne toutes les recettes et astuces pour réussir et épater votre famille.

Chocolats de Pâques maison : nos recettes et astuces pour les faire
© africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy)

Chaque année, les marques rivalisent d'imagination pour nous aider à terminer le repas de Pâques avec des chocolats originaux à croquer. Et si cette année, en ces temps de confinement, on vous expliquait comment faire des chocolats de Pâques maison ? Fourrés à la mousse au chocolat et praliné, garnis d'une crème citronnée ou d'une ganache onctueuse, brillants, cuits dans un moule en silicone ou non, ils se déclinent à l'envi. Pour les réussir, rien de bien compliqué. La recette est simple et facile, il faudra juste faire preuve d'un peu de patience et d'imagination !  Voici d'ailleurs quelques idées gourmandes :

Quel chocolat pour faire ses chocolats ?

Pour réaliser de bons chocolats de Pâques brillants, il est important de veiller à la qualité du chocolat utilisé. Ainsi, exit les tablettes du commerce, on jette notre dévolu sur le chocolat de couverture pour réaliser fritures et œufs moulés. Sa teneur élevée en beurre de cacao lui confère une meilleure fluidité - indispensable pour le travailler correctement - et une extrême brillance.

Qu'est-ce que le tempérage du chocolat ?

Pour réaliser fritures et autres œufs moulés, on ne fait pas simplement faire fondre le chocolat au bain-marie, on le tempère. Cette technique consiste à chauffer le chocolat à 44° jusqu'à faire fondre tous les cristaux, puis à le refroidir à 28°. Ensuite, le chocolat est monté à 31°. C'est à cette température que les cristaux indésirables fondront, laissant uniquement les "bons" cristaux. Si vous vous demandez comment obtenir un chocolat brillant et lisse, c'est grâce au tempérage. Rien de mieux pour avoir une bonne texture et rendre ainsi vos chocolats de Pâques totalement gourmands !

Comment faire du chocolat à la maison ?

Pour réaliser des chocolats de Pâques maison, il faut donc tempérer le chocolat et respecter certaines étapes de fabrication. Ensuite, il ne reste plus qu'à le travailler et/ou le couler dans des moules. Pour cela, on choisit de préférence des moules en polycarbonate adaptés, mais les moules en silicone conviendront aussi. 

  • À l'aide d'un pinceau, on badigeonne l'intérieur du moule de chocolat. Cette étape est indispensable pour un démoulage facile. 
  • Après séchage - quelques minutes suffisent -, on coule le reste du chocolat puis on retire l'excédent à l'aide d'une spatule.
  • Veiller à supprimer les bulles d'air en soulevant et en laissant tomber plusieurs fois le moule.
  • Si l'on souhaite les fourrer, on les garnit d'une ganache onctueuse, d'un caramel maison, de guimauve ou pâte de fruits, puis on refait couler immédiatement du chocolat pour les "fermer".
  • Ensuite, un peu de patience... Il est important de laisser les chocolats prendre quelques heures au réfrigérateur avant de les démouler (20 à 30 minutes pour les plus pressés).

Comment démouler des coques en chocolat sans les casser ?

Une fois l'étape précédente réalisée, le moment est venu de démouler et c'est souvent là que les choses se compliquent. Pour les moules en silicone, ne commencez pas par les chocolats du milieu mais plutôt un coin et procéder par ligne. 

  • Placer votre moule à plat sur le plan de travail et maintenez-le dessus avec l'index, le majeur et l'annulaire
  • Enlever délicatement les coques du moule en tirant le bord extérieur du moule vers vous.

Dans les moules en plastique, le chocolat se rétracte ce qui signifie que le moulage devient plus petit que le moule et se retire de ce fait très facilement.