Pâté de Pâques

5 / 5  basé sur 60 avis
 |
Ajouter

Découvrez cette recette de Pâté de Pâques. Aussi beau que bon ! C'est ce que l'on sert traditionnellement en entrée pour le repas pascal, mais c'est tout de même un peu lourd, moi je le sers en plat principal accompagné d'une salade.

Recette proposée par Nathalie Rabier

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 1 h
  • 2 h
Ajouter

Préparation

  1. 1
    Faire cuire 6 oeufs pendant 10 minutes pour les faire durcir. Laver, essuyer et équeuter les feuilles d'épinards, les couper grossièrement. Faire cuire les épinards dans une grosse noix de beurre à la poêle pendant une dizaine de minutes en ajoutant le persil à mi-cuisson. Reserver dans une assiette.
  2. 2
    Peler et émincer les échalotes et l'ail, remettre un peu de beurre dans la poêle et les faire dorer quelques minutes.
  3. 3
    Hacher les 3 viandes au robot, pas trop finement. Mettre dans un saladier.
  4. 4
    Ajouter les échalottes, l'ail et épinards au hachis de viande, bien mélanger pour que le vert soit bien réparti. Ajouter enfin l'oeuf entier, saler et poivrer, bien mélanger de nouveau.
  5. 5
    Mettre à préchauffer le four à 200° (entre 6 et 7). Ecaler les oeufs durs. Couper les 2 extrémités afin que le jaune soit plus prés des bords, comme ça, on aura de belles rondelles bicolores en coupant le pâté. Beurrer un moule à cake, foncer avec la première pâte feuilleté, ce n'est pas facile vu qu'elle est de forme ronde et que le moule est rectangulaire. Remplir avec une première moitié de farce. Lisser la surface. Aligner les oeufs durs en les enfonçant légèrement. Finir de garnir avec le reste de la farce, lisser et tasser un peu.
  6. Pour finir
    Tailler un rectangle de la même taille que le moule dans la 2ème pâte feuilleté, poser sur le moule et souder les bords en pressant bien. Avec la pointe d'un couteau, dessiner de jolis zig-zag, des étoiles etc... puis avec un pinceau, dorer au jaune d'oeuf. Enfourner pour une heure. Si le dessus prend une coloration trop rapidement, on peut placer un papier alu sur le moule pour le reste de la cuisson. Sortir du four, laisser refroidir une dizaine de minutes puis démouler. Couper délicatement de belles tranches épaisses avec un bon couteau à dents.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

Note moyenne :

5

(60 avis)

Signaler AnneA -  1 avril 2018
Excellent

Une tuerie en suivant la recette ! Merci !

Signaler danlamar -  1 avril 2018
Très bien

Excellent malgré le liquide qui a détrempe la pâte du fond. J ai pourtant bien pressé les épinards.

Signaler helene_m93 - 23 avril 2017
Très bien

Très bonne recette le seul hic les épinards ont rendu de l'eau, de ce fait ma pâte était un peu détrempée.

Signaler Clo - 21 avril 2017
Excellent

J'avais déjà fait cette recette il y a quelques années, je l'ai refaite pour Pâques et j'ai toujours eu autant de succès. Vraiment succulent.

Signaler Eurydice - 21 avril 2017
Excellent

Excellent, pour mon premier essai, les enfants ont adoré, et les grands aussi !