Chocolats de Pâques au lait et au pralin
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Des chocolats fait maison pour Pâques, c'est quand même bien meilleur ! C'est très simple à faire, voici la recette ! C'est en plus une belle activité à faire en famille ou entre amis pour célébrer Pâques.
Ingrédients
12
personnes
-
chocolat au lait 170 g
-
pralin 20 g
-
thermomètre de cuisine 1
-
des moules à chocolats en silicone adaptés
Préparation
- 1 Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie en respectant la technique du tempérage. Pour cela faites fondre le chocolat jusqu’à atteindre 45-50°C. Pensez à bien mélanger durant la fonte du chocolat pour que lorsqu’il arrive à température il n’y ait plus de morceaux de chocolat.
- 2 Plongez votre récipient rempli de chocolat fondu dans un saladier plein de glaçons de façon à accélérer le refroidissement. Mélangez souvent et vigoureusement pour uniformiser la température. Vous devez redescendre la température du chocolat à 27-28°C. C’est l’étape de la pré-cristallisation.
- 3 Replongez votre récipient dans le bain-marie et faites réchauffer le chocolat quelques secondes, le temps d’atteindre une température de 30-31°C, c’est la cristallisation du chocolat. C’est à cette température qu’il convient de travailler le chocolat. Il faut donc être rapide.
- 4 Versez le pralin dans le chocolat et mélangez. Coulez le chocolat dans chaque cavité du moule à chocolat que vous avez choisi.
- 5 Laissez durcir le chocolat à température ambiante. Cela peut prendre plus d’1 heure. Je préfère laisser mes chocolats durcir plus longtemps pour ne pas avoir de catastrophe au démoulage !
- 6 Lorsque vos chocolats ont durci, vous pouvez placer le moule au réfrigérateur pour faciliter le démoulage. Enfin, démoulez vos chocolats délicatement.
-
Pour finirAttention, ces températures sont celles à respecter pour du chocolat au lait, ce ne sont pas les mêmes si vous utilisez un autre chocolat.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?