Le bœuf bourguignon de Cyril Lignac
Une recette aux saveurs d'antan, c'est ce que nous propose Cyril Lignac sur RTL. Au menu : un délicieux bœuf bourguignon.
Munissez-vous de votre cocotte, aujourd'hui Cyril Lignac vous propose sa recette de bœuf bourguignon ! Au micro de RTL, le chef nous présente ce classique de la cuisine française et nous partage même une astuce pour lui donner encore plus de goût.
Les ingrédients du bœuf bourguignon de Cyril Lignac
Cyril Lignac présente ici une recette facile de bœuf bourguignon, mais avec un ingrédient en plus : le jus d'orange. Ce petit plus donnera "un peu de personnalité" à votre plat comme l'explique le chef. Voici les ingrédients dont vous avez besoin :
- 500 g de sauté de paleron de bœuf en cubes
- 100 g de lardons fumés
- 2 carottes épluchées et en rondelles
- 250 g de champignons de paris coupés en quartiers
- 50 cl de vin rouge corsé
- 1 feuille de laurier
- Huile d'arachide
- Sel fin et poivre du moulin
- 15 g de beurre demi-sel
- 1 oignon épluché et émincé
- 4 gousses d'ail épluchées et dégermées
- 200 g d'oignons grelots épluchés
- 75 cl d'eau
- 1 branche de thym
- 2 cuil. à soupe de farine
- Jus d'orange (facultatif)
La recette du bœuf bourguignon demande des morceaux de viande qui cuisent longtemps. L'idéal est de vous renseigner auprès d'un boucher pour avoir des pièces de choix.
Les étapes du bœuf bourguignon de Cyril Lignac
"Plus ça va cuire et plus on avoir de la viande moelleuse", explique Cyril Lignac. N'hésitez donc pas à faire une longue cuisson afin que votre viande soit fondante et qu'elle s'émiette un peu lors de la dégustation. Pour parvenir à ce résultat, il suffit de suivre ces étapes :
- Faites revenir la viande dans l'huile et le beurre avec les lardons. Ajoutez sel et poivre ainsi que la farine et mélangez.
- Épluchez des oignons. Faites-les revenir avec des carottes, l'ail et les champignons puis déglacez avec le vin. Laissez réduire et mouillez avec du bouillon puis baissez le feu et ajoutez un bouquet garni.
- Laissez cuire à feu doux pendant 3 heures.
L'astuce du chef : vous pouvez mettre un peu de jus d'orange dans la préparation pour avoir de l'acidité. En guise d'accompagnement, le chef vous propose des pommes de terre ou des tagliatelles, "ou tout simplement avec des légumes", conclut Cyril Lignac.