La recette et l'astuce de Cyril Lignac pour un banana bread bien caramélisé
Cyril Lignac dévoile sa gourmande version du gâteau à la banane : il prépare un banana bread façon tatin, cuit à l'envers et caramélisé à souhait ! Voici sa recette.
Gâteau américain incontournable, le banana bread est simple à faire, bien nourrissant et parfait pour faire le plein de gourmandise quand vous avez envie d'une pause sucrée. Cyril Lignac a proposé sur RTL de tester sa version de cet appétissant cake, qu'il réalise en mode tatin. Il le cuit à l'envers sur un lit de bananes caramélisées. Êtes-vous prêts à essayer sa recette ? Voici ses astuces pour la réussir à la maison.
Les ingrédients du banana bread de Cyril Lignac
Pour sa réalisation, cette recette de gâteau à la banane pour 4 personnes nécessite les ingrédients suivants :
Pour le caramel :
- 3 bananes entières épluchées
- 13 g de beurre doux
- 2 g de fleur de sel de Guérande
Pour la pâte à gâteau :
- 100 g de beurre doux
- 2 œufs
- 8 g de levure chimique
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de crème liquide entière
- 200 g de bananes
- 150 g de sucre cassonade
- 160 g de farine
- 70 g de noisettes concassées
La préparation du banana bread de Cyril Lignac
Réussir un banana bread est un jeu d'enfant en suivant cette recette de Cyril Lignac : voici les étapes pour le préparer à la maison avec quelques ingrédients et ustensiles seulement.
- Commencez par préchauffer le four à 155°C.
- Mettez un cercle de papier sulfurisé sur le fond d'un moule à manqué. Épluchez et coupez les bananes dans le sens de la longueur. Déposez-les sur le fond du moule en le recouvrant complètement.
- Dans une casserole, préparez le caramel blond à sec. Pour cela, faites fondre le sucre et ajoutez le beurre hors du feu puis mélangez. Ajoutez la crème et terminez avec la fleur de sel. Versez le caramel sur les bananes.
- Dans un saladier, écrasez les autres bananes avec une fourchette. Ajoutez le sucre, la farine et la levure et incorporez les œufs, le beurre fondu et les noisettes concassées. Mélangez pour bien amalgamer les ingrédients.
- Versez la préparation dans le moule à gâteau. Enfournez pendant 45 minutes. En fin de cuisson, posez le moule sur une grille et laissez refroidir 30 minutes avant de démouler sur un plat.
"Longue et pas forte" : voici la devise du chef concernant la cuisson de ce gâteau. Il est important de respecter les temps et la température de cuisson pour obtenir un banana bread bien cuit. L'attente en vaut la peine avec ce délicieux cake qui fera l'unanimité ! Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter votre gâteau avec d'autres fruits secs (noix, noix de cajou, noix de pécan, etc.) ou avec des pépites de chocolat. Pour un dessert encore plus gourmand, servez-le tiède, avec une boule de glace vanille. Bon appétit !