Le gâteau breton de Laurent Mariotte
Dans cette recette, Laurent Mariotte twiste le gâteau breton traditionnel avec un ingrédient tout aussi breton ! Découvrez la recette.
Le gâteau traditionnel que l'on connaît fut d'abord appelé "gâteau lorientais" lorsqu'on le présenta officiellement lors de l'Exposition universelle de Paris, en 1863. De retour en Bretagne, il connait un franc succès et il est rapidement rebaptisé "gâteau breton". Laurent Mariotte nous fait redécouvrir ce gâteau ancestral avec la recette revisitée de la pâtisserie Keryoun, à Lorient. Découvrez la recette et l'ingrédient secret !
Les ingrédients du gâteau de sarrasin de Laurent Mariotte
Cette recette est transmise par la pâtisserie Keryoun, qui se présente comme le spécialiste du gâteau breton… au sarrasin ! La pâtisserie propose cette variante du gâteau traditionnel avec de la farine de sarrasin et des graines de sarrasin torréfiées, on ne pouvait pas faire plus breton. Voici les quantités pour servir environ 8 gourmands.
- 200 g de farine de sarrasin
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de cannelle
- 50 g de graines de sarrasin torréfiées
- 220 g de beurre demi-sel mou
- 5 jaunes d'œufs + 1 œuf entier
Les étapes de la recette de gâteau de sarrasin de Laurent Mariotte
Le secret de cette recette ? Les graines de sarrasin torréfiées, aussi appelées kasha, qui donnent du caractère et un croquant irrésistible à ce gâteau ! Pour cette recette, comptez environ 20 minutes de préparation et 50 minutes de cuisson.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la cannelle et les graines de sarrasin dans un grand saladier. Ajoutez le beurre, les jaunes d'œufs et travaillez la pâte à la main jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Versez la pâte dans un plat à gratin rectangulaire de 18 cm de longueur (ou de 20 cm de diamètre pour un moule rond), lissez à l'aide d'une spatule puis quadrillez la surface en croisillons réguliers, à l'aide d'une fourchette.
- Dans un bol, cassez l'œuf entier et battez-le à la fourchette, puis étalez-le à l'aide d'un pinceau sur le gâteau pour le dorer.
- Enfournez pour 50 min. Laissez refroidir et dégustez froid.