Le gratin dauphinois façon Philippe Etchebest ?
Lors de la Guerre des restos de la saison 2023 de Top Chef, les jurés se sont illustrés en proposant un menu simple et efficace. Voici comment reproduire la recette de gratin dauphinois de Philippe Etchebest.
"Ça fond dans la bouche..." En dégustant le gratin dauphinois concocté par Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel, le critique gastronomique François-Régis Gaudry était bouche bée. Et il n'était pas le seul. Lors d'un nouvel épisode de Top Chef 2023, les chefs ont participé à l'iconique Guerre des restos. En compétition, face à l'établissement de trois candidats, les jurés ont épaté avec un menu familial : un velouté de moules au safran, de l'épaule d'agneau confite, un gratin dauphinois et une île flottante. Voici comment reproduire le gratin dauphinois régressif avec une recette de Philippe Etchebest.
Les ingrédients du gratin dauphinois de Philippe Etchebest
Quelques ingrédients suffisent pour faire ce plat qui accompagne parfaitement vos morceaux de viande. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer le gratin dauphinois de Philippe Etchebest. Cette recette est parfaite pour 6 personnes.
- 10 g de beurre
- 1,2 kg de pommes de terre
- 5 gousses d'ail
- 40 cl de lait
- 40 cl de crème liquide
- 2 branches de thym frais
- Gros sel
Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un plat pour le four, d'un épluche-légumes, d'un couteau, et c'est tout !
La préparation du gratin dauphinois de Philippe Etchebest
Dans la vidéo publiée sur son site, le chef donne tous les détails pour réussir ce gratin à la perfection en très peu de temps. Découvrez le déroulé précis ci-dessous.
Pour préparer ce plat qui fait débat, "crème épaisse ou lait, "œuf ou pas", fromage ou pas".... Philippe Etchebest utilise de la crème liquide et du lait. L'astuce du chef : des pommes de terre coupées avec une épaisseur de 2 à 3 millimètres et un four préchauffé à 200°C. Et pour le chef, pas de fromage !