La tomate-mozzarella revisitée de Julie Andrieu
Julie Andrieu réinterprète l'incontournable tomate-mozzarella… sans mozzarella ! Découvrez comment elle revisite ce grand classique pour en faire une entrée originale.
Plutôt que les traditionnelles tranches de tomates qui s'alternent inlassablement avec celles de mozzarella, Julie Andrieu s'est lancé le défi de proposer une assiette un peu différente en jouant sur les textures des ingrédients. Une recette originale et prête en un tour de main qu'elle partage dans les potagers de Julie, une émission diffusée sur France 3.
Les ingrédients de la recette de tomate-mozzarella revisitée de Julie Andrieu
Pour réaliser cette recette, Julie Andrieu troque la mozzarella pour une burrata, qui est farcie avec de la crème. Voici les ingrédients pour réaliser 4 assiettes.
- 2 très grosses tomates (variété Ananas ou Cœur de bœuf par exemple)
- 1 burrata (280 g environ)
- 15 g de feuilles de basilic + quelques petites feuilles pour le dressage
- 4 cas d'huile d'olive
- ¼ de gousse d'ail
- 40 g de parmesan râpé
- Fleur de sel
- Poivre
Les étapes de la recette de tomate-mozzarella revisitée de Julie Andrieu
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d'une planche à découper, d'un couteau, d'un saladier et d'un robot mixeur.
- Préparez la crème de burrata au pistou : dans le bol de votre robot, placez la burrata, le basilic, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le parmesan, l'ail, une pincée de sel et du poivre.
- Mixez pour obtenir une crème fine et onctueuse.
- Réservez au frais.
- Lavez et séchez les tomates, à l'aide d'un couteau à pain ou à dent, coupez leurs bases et leurs chapeaux puis coupez le centre en deux pour obtenir 2 belles tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur.
- Videz-les de leurs pépins.
- Au milieu des assiettes, répartissez la crème à l'aide d'une cuillère, déposez les tranches de tomates de façon à couvrir la crème, logez des petites feuilles de basilic dans les cavités des tomates.
- Salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive avant de servir.