La sauce sans cuisson de ce chef est parfaite pour relever tous vos poissons - c'est inratable

Avant de vous lancer dans une sauce beurre-citron un peu périlleuse, essayez plutôt cette sauce simplissime, sans cuisson, prête en moins de 10 min. Découvrez la recette du chef Simon Auscher.

La sauce sans cuisson de ce chef est parfaite pour relever tous vos poissons - c'est inratable
© Anatoly Repin - stock.adobe.com

Simon Auscher a encore frappé. Après la sortie salivante de son livre Twist publié aux éditions Hachette Pratique, le chef se lance dans une série de vidéos de sauces à s'en lécher les doigts sur son compte Instagram. La première de la série fait partie des grands incontournables à maîtriser : c'est LA sauce rafraîchissante idéale pour accompagner vos poissons et fruits de mer. Le petit plus ? Elle sublimera aussi bien vos légumes grillés aux beaux jours ! Alors, on la prépare cette sauce express ?

Les ingrédients de la sauce express pour le poisson de Simon Auscher

Une sauce rafraîchissante, avec du croquant, du peps et du répondant. Vous ne l'avez pas reconnu ? C'est la sauce vierge, un grand classique français popularisé dans les années 1980 par le chef Michel Guérard, aujourd'hui triplement étoilé. Ici, Simon Auscher la réinterprète à sa sauce en utilisant des tomates séchées. Mais lorsque la saison sera déclarée cet été, vous pourrez les remplacer par des tomates fraîches !

  • 50 g de tomates séchées ou tomates fraîches
  • ½ citron jaune
  • ½ oignon rouge
  • 2 cas d'olives noires
  • 10 cl d'huile d'olive
  • ½ botte de persil
  • 1 pincée de sel

Les étapes de la sauce express pour le poisson de Simon Auscher

Pour réaliser cette sauce, vous aurez simplement besoin d'un couteau bien aiguisé, d'une planche à découper et d'un large bol. 

  1. Hachez l'oignon et le persil finement.
  2. Concassez les tomates et les olives dénoyautées grossièrement.
  3. Prélevez les suprêmes du citron et coupez-les en petits morceaux.
  4. Mélangez tous les éléments dans un grand bol et servez sans attendre !

L'avantage de cette sauce ? Elle peut se décliner de mille et une manières avec les ingrédients que l'on a sous la main ! Dans son livre Twist, le chef propose une autre variante avec des fraises pour la touche sucrée, des noix et de l'huile de noix pour la rondeur et de l'estragon pour la fraîcheur. Il suffit de faire jouer votre créativité selon les saisons !

Outre les poissons, fruits de mer et légumes grillés, la sauce vierge pourra aussi escorter le plus simple des plats de spaghettis ou être dévorée telle quelle à l'apéro, en faisant trempette avec une focaccia bien dodue. Vous avez l'eau à la bouche ? Nous aussi ! Alors, aux fourneaux !

Autour du même sujet