Quels accompagnements servir avec une volaille de Noël ?
Pour le réveillon, vous allez préparer une volaille de Noël ? Dinde, pintade, poularde, chapon, quelle que soit celle que vous choisirez, vous aurez besoin de l'accompagner. Des plus classiques au plus originales, découvrez nos idées d'accompagnement à servir avec votre volaille de Noël.
En hiver, on a besoin de plats réconfortants et d'autant plus lors des fêtes qui marquent la saison des plats généreux à partager en famille ou entre amis. Voici quelques astuces et recettes pour mettre en valeur votre volaille de Noël.
Les légumes de saison pour le réveillon
Pour changer des fameux fagots de haricots verts, optez pour des légumes de saison ! Rôtis, en purée, frits, en gratin, voici nos astuces pour les cuisiner.
Les légumes anciens
Vous pouvez rôtir des légumes anciens au four avec un filet d'huile d'olive et quelques brins de thym. Pour faire manger des légumes à vos enfants pendant la période des fêtes vous pouvez faire des frites de patate douce, de panais ou de céleri rave.
Les courges sont faciles à cuire au four, rôtis avec un peu d'huile ou en dés à la vapeur. Potiron, Butternut, Patidou, quelle que soit la courge choisie, vous pouvez l'accompagner d'une délicieuse sauce à base de yaourt grec, d'un jus de citron, d'une cuillère à soupe de tahini et quelques brins de ciboulette ciselés.
Manger des légumes autrement
Les carottes vichy ne sont pas très appétissantes pour accompagner votre volaille de Noël. On mise sur les mini carottes de couleurs revenues au beurre de sauge avec une pointe miel donneront de la couleur à vos assiettes de réveillon de Noël. Les brocolis on dit oui mais pas cuisiné à n'importe comment ! Pour contraster avec votre volaille de Noël, optez pour un taboulé de chou-fleur et brocolis. Il suffit de râper les fleurettes ou les mixer à l'aide d'un robot. Vous obtenez alors une fine semoule. Arrosez d'un jus de citron et d'huile d'olive puis hachez des herbes fraîches comme du persil, de la menthe et de la coriandre. Parsemez de quelques graines de grenade et de féta en dés.
Les choux de Bruxelles ne font pas toujours l'unanimité. Il existe une solution pour vous réconcilier avec eux ! Triez et coupez les choux en deux puis plongez-les dans la friteuse à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Versez une sauce au fromage blanc avec de l'ail hachée ainsi que quelques feuilles de persil.
La purée : une valeur sûre pour accompagner une volaille
Il existe plusieurs manières de revisiter la purée de pomme de terre. Tout simplement en ajoutant du comté râpé pour une texture encore plus fondante et gourmande. Pour une version premium de la purée de pomme de terre, remplacer le beurre par un peu d'huile de truffe puis couper des fines tranches de truffe noire fraîche en finition.
Pour changer de la pomme de terre, vous pouvez opter pour une purée de patate douce, de topinambour ou de céleri rave. Ajoutez un peu de crème pour une texture soyeuse et parsemez de quelques éclats de marrons revenus à la poêle. La purée s'accommodera très bien avec le jus de votre volaille de Noël.
Le gratin pour un accompagnement XXL
Le classique gratin dauphinois fera un bel accompagnement pour votre dinde de Noël. Vous pouvez le préparer à l'avance et le mettre au four avant de commencer le repas. Le tian de légumes vous emmènera tout droit en Provence pour les fêtes de fin d'année. Il suffit de couper des légumes du soleil en fines tranches et de les disposer dans un plat en alternant l'aubergine, la courgette, la tomate et l'oignon rouge. On arrose le tout d'huile d'olive et on râpe un peu d'ail pour parfumer le tout sans oublier les herbes de Provence !
Une autre idée pour accompagner une volaille de Noël : le crumble de légumes. Si vous le connaissez plutôt sous sa version sucrée, sa version salée est une manière originale de présenter des légumes en accompagnement. Faites revenir à la poêle les légumes de votre choix. Disposez-les dans un plat à gratin. Pendant ce temps, mélangez 50 g de poudre d'amandes, 70 g de farine, 50 g de parmesan râpé et 70 g de beurre pommade. Disposez la pâte à crumble sur les légumes et enfournez à 180°C pendant 20 min. La pâte doit être dorée.
La pomme de terre et les autres féculents
Pour changer des pommes de terre à l'eau, vous pouvez préparer des pommes de terre hasselback en entaillant des pommes de terre et en insérant des petits morceaux de poitrine fumée ou de cheddar. Vous pouvez également préparer des gnocchis maison à la pomme de terre. Vous pouvez très facilement les réaliser avec vos enfants. Le risotto s'associe très bien avec la volaille. Vous pouvez l'accompagner de champignon, de butternut ou de dés de chorizo. Pour remplacer le riz, optez pour un risotto à base de petit épeautre ou d'orge perlé.
Pour accompagner une volaille de Noël avec plus de légèreté, vous pouvez servir une salade à base de fèves, de radicchio, des quelques morceaux de pommes et dés de fromage frais. Le tout arrosé avec une vinaigrette à l'orange et quelques noix. La mâche est aussi de saison ! Mariez-la avec du quinoa blanc et rouge, des rondelles de radis et des cranberries séchées. Assaisonnez avec une bonne vinaigrette à base de vinaigre de framboise, un délice !