La bûche de Noël de Laurent Mariotte, sa recette sans biscuit roulé et sans prise de tête
Préparer une bûche de Noël sans biscuit roulé ? Oui, c'est possible ! Découvrez la bûche de Noël facile de Laurent Mariotte, une recette garantie sans biscuit roulé et sans galère !
Chaque Noël, c'est le même calvaire pour le dessert. Après moult tentatives de biscuit roulé échouées, vous finissez par rendre votre tablier et vous achetez une bûche de Noël surgelée… Vous avez perdu du temps, des ingrédients et de l'argent. Cette année, ne tombez pas dans le piège, essayez plutôt la bûche sans biscuit de Laurent Mariotte, une recette facile et (très) gourmande partagée sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée sur TF1. Non seulement vous n'aurez aucun biscuit à rouler, mais vous allez faire des émules à table : cette bûche au chocolat et crêpes dentelles est à tomber !
Les ingrédients pour réaliser la bûche sans biscuit roulé de Laurent Mariotte
Le secret de cette bûche ? Le jeu des textures : avec le croquant du sarrasin grillé, le croustillant des crêpes dentelles et le moelleux de l'appareil au chocolat, on ne risque pas de s'ennuyer ! Voici les quantités nécessaires pour régaler une tablée de 8 personnes.
- 2 boites de crêpes dentelles
- 100 g de chocolat noir
- 300 g de chocolat au lait
- 50 cl + 10 cl de crème fleurette
- 100 g de confiture d'églantines ou confiture de griottes, d'oranges, etc.
- 100 g de kasha (sarrasin grillé)
- 3 cas de sirop d'érable
- Sucre glace pour la décoration
Les étapes pour réaliser la bûche sans biscuit roulé de Laurent Mariotte
Vous n'avez pas de moule à bûche ? Pas de problème ! Vous pouvez utiliser un moule à cake, comme celui utilisé par Laurent Mariotte.
- Préchauffez le four à 160 °C.
- Mélangez 50 g de sarrasin avec le sirop d'érable. Étalez sur une plaque recouverte de papier cuisson et caramélisez 10 à 12 min au four en remuant de temps en temps.
- Faites chauffer le demi-litre de crème dans une casserole et ajoutez le reste de sarrasin. Laissez infuser hors du feu jusqu'à refroidissement.
- Parallèlement, faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Tapissez le moule à cake de film alimentaire puis de chocolat noir fondu. Déposez les crêpes dentelles au fond et tout autour du moule.
- Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Filtrez la crème infusée au sarrasin à l'aide d'une passoire, versez-la dans la cuve du robot et ajoutez les 10 cl restant de crème. Fouettez et incorporez le chocolat au lait fondu pour obtenir une mousse onctueuse.
- Versez la moitié de la mousse dans le moule. Garnissez de confiture ainsi qu'un peu de sarrasin caramélisé. Ajoutez le reste de mousse et terminez avec les dernières crêpes dentelles. Laissez prendre au frais pendant 2 h.
- Démoulez votre bûche sur le plat de service, décorez avec du sarrasin grillé et un peu de sucre glace.
Pour apporter de la fraîcheur, servez la bûche avec un sorbet aux agrumes : orange, clémentine, soyez créatifs !