Ce Chef revisite la frangipane de la galette des rois avec un ingrédient original (et très gourmand)
Pour revisiter la galette des rois traditionnelle à la frangipane, ce chef troque la poudre d'amandes contre un autre oléagineux… Découvrez sa recette gourmande et originale !
Et si on bousculait un peu la frangipane traditionnelle de la galette des rois ? C'est l'idée lumineuse et (très) gourmande proposée par Laurent Mariotte sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée par TF1. Découvrez sa recette de galette des rois revisitée, une variante qui ne manque pas de croquant !
Les ingrédients pour réaliser la galette des rois revisitée de Laurent Mariotte
Plutôt qu'une galette des rois classique, Laurent Mariotte vous prépare une galette… des noix ! Il utilise des noix grossièrement mixées au lieu de la poudre d'amandes, un twist qui apporte du goût et du croquant. Une bonne idée à tester sans plus attendre...
Voici les quantités nécessaires pour régaler 6 gourmands.
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
- 150 g de beurre pommade
- 150 g de sucre semoule
- 150 g de noix
- 1 fève
Les étapes pour réaliser la galette des rois revisitée de Laurent Mariotte
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un blender, d'un pinceau et d'une plaque chemisée avec une feuille de papier sulfurisé.
- Mixez-les noix pour obtenir une poudre assez grossière, l'idée est de conserver du croquant (inutile de trop mixer donc). Mélangez le beurre mou avec le sucre et les œufs. Incorporez la poudre de noix à la fin.
- Déroulez la pâte feuilletée et étalez la crème dessus. Recouvrez de l'autre rouleau de pâte feuilletée, après avoir glissé la fève. Chiquetez les bords (c'est-à-dire, pincez les bords de votre galette à l'aide de la lame d'un couteau) et laissez reposer 1 h au réfrigérateur.
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Retournez la galette et dorez la surface avec un peu de jaune d'œuf délayé dans de l'eau. Dessinez les motifs de votre choix avec la lame d'un couteau.
- Enfournez 40 min à 180 °C.
Lorsque la pâte est bien dorée, c'est prêt ! Quelque chose nous dit que cette galette des noix pourrait bien détrôner la traditionnelle galette des rois…