Galette poire-chocolat

4.6 / 5  basé sur 55 avis
Imprimer

Découvrez une savoureuse variante de la traditionnelle galette des rois avec cette recette poire-chocolat. Une délicieuse variante à présenter pour une épiphanie originale ! Mariant le croustillant de la pâte feuilletée, l'onctuosité du chocolat noir et la douceur des poires au sirop, ce dessert saura enchanter vos papilles. Facile à préparer, il vous permettra d'épater vos invités lors de l'Épiphanie ou n'importe quand dans l'année. A voir aussi en vidéo.

Ingrédients

6 personnes

  • Pâte feuilletée à dérouler (pur beurre)

    Pâte feuilletée à dérouler (pur beurre) 2 unités

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amande 125 g

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Chocolat noir

    Chocolat noir 100 g

  • Poires au sirop

    Poires au sirop 400 g

  • Oeuf

    Oeuf 3 unités

  • Lait

    Lait 1 c à s

Facultatif

  • Sucre

    Sucre 50 g

  • Eau

    Eau 5 cl

  • Amandes entière

    Amandes entière quelques

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Galette poire-chocolat : Etape 1
    Dans un récipient, mélangez lee beurre mou coupé en petits morceaux avec le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez un œuf entier et mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Répétez cette opération avec un deuxième œuf. Pour donner du croquant à votre galette, ajoutez quelques morceaux d'amandes entières concassées.
  2. 2
    Galette poire-chocolat : Etape 2
    Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes (puissance minimale). Laissez-le refroidir puis mélangez-le à la crème d'amandes jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
  3. 3
    Galette poire-chocolat : Etape 3
    Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et badigeonnez-en le pourtour (sur environ 2 cm) avec un pinceau et un peu d'eau. Etalez la crème au centre et recouvrez de lamelles de poires au sirop, puis ajoutez une fève si vous le souhaitez.
  4. 4
    Galette poire-chocolat : Etape 4
    Recouvrez la première pâte avec la seconde. Appuyez sur les bords avec les doigts, puis repliez-les vers l'intérieur pour bien souder les deux pâtes entre elles. A l'aide du dos d'un couteau, chiquetez les bords de la pâte (voir l'image de droite) pour renforcer la soudure et décorer la galette.
  5. Pour finir
    Galette poire-chocolat : Etape 5
    Mélangez un œuf avec une cuillère à soupe de lait, et badigeonnez-en la galette avant de la mettre 30 minutes au réfrigérateur. Répétez l'opération à la sortie du frigo, puis dessinez les formes de votre choix avec la pointe d'un couteau. Enfournez à four chaud (240°c) pendant 10 minutes, puis à 180°c pendant 20 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 55 avis)
Signaler mimisycu - 5 janvier 2020
Excellent

Excellente recette. Nous avons adoré !

Pour les 20 dernières minutes de cuisson indiquées sur la recette : j'ai mis 15 minutes, puis j'ai sorti la galette du four, j'ai mis du sucre glace sur la galette et j'ai remis au four pour les 5 minutes de cuisson restantes. HUM MIAM MIAM !

Signaler Virginie - 11 janvier 2014
Excellent

Virginie
très bonne recette !

Ma suggestion : J'ai réduit le sucre à 75 gr.
J'ai commencé préparer le chocolat fondu afin qu'il soit froid lors de la préparation

Signaler priscilla - 16 janvier 2013
Très bien

prissou75014
Très bonne mais trop sucrée
Ma suggestion : Réduire le sucre au mois de moitié et concernant la cuisson, je l'ai faite cuire 30 mns à 180/200°, c'est suffisant.

Signaler monique.p91 - 25 avril 2012
Très bien

Miam...
Pur délice d'après les deux testeurs de la maison, car moi je n'aime pas. J'ai mis le double de chocolat suite à une erreur, mais c'était très bon quand même parait-il !

Signaler Anso - 20 février 2012
Excellent

Aussi bonne que celle du pâtissier !!
Très bonne galette, bien équilibrée en goût et qui ravie à chaque fois tout le monde même ceux qui n'aiment pas les amendes.
Ma suggestion : Avec des poires fraîches et du veurre demi-sel c'est encore meilleur à mon goût.

Notez cette recette