Ce chef vous prépare des gâteaux apéro… avec du pain rassis (bien meilleurs que les biscuits industriels)
Si vous avez un peu de pain sec sous le coude et 15 minutes devant vous, vous pouvez préparer de délicieux crackers pour l'apéritif. Spoiler : oui, c'est vraiment meilleur que les gâteaux industriels.
On ne va pas se mentir, les gâteaux industriels pour l'apéritif, c'est ce qu'il y a de pire sur le plan nutritionnel : graisses saturées, exhausteurs de goût, excès de sel, etc. Le bilan est un peu lourd pour l'apéro, un moment convivial censé être synonyme de légèreté. Plutôt que d'écrémer les rayons des magasins pour dénicher les gâteaux apéritifs "les moins mauvais", vous devriez essayer de les préparer vous-même ! C'est super facile, rapide à faire et en prime, c'est anti-gaspi ! Julien Duboué, le chef de B.O.U.L.O.M. (Boulangerie où l'on mange), vous explique comment transformer votre pain sec en délicieux biscuits pour l'apéritif. Le tout, en seulement 15 min ! Voilà une recette idéale pour accueillir des amis qui débarquent à l'improviste.
Les ingrédients pour réaliser les biscuits apéro anti-gaspi de Julien Duboué
S'il y a bien une règle d'or à connaître en cuisine, c'est de ne jamais jeter le pain. Même rassis et terriblement sec, il fait des merveilles. La preuve avec ces irrésistibles biscuits salés croustillants à souhait, prêts en seulement quelques tours de mixeur. L'avantage ? Cette recette peut se personnaliser à l'infini : ajoutez des épices, des herbes, d'autres fruits secs… Bref, vous avez carte blanche pour l'apéro !
- 150 g de pain rassis
- 30 g d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 2 branches de persil
- 1 œuf
- 50 g de noix de cajou ou de cacahuètes non salées
- 1 pincée de fleur de sel
- Poivre du moulin
Les étapes pour réaliser les biscuits apéro anti-gaspi de Julien Duboué
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot mixeur ou d'un bon blender, de papier sulfurisé, d'une plaque pour le four, d'un rouleau à pâtisserie, d'un couteau ou d'une roulette à pizza.
- Commencez par préchauffer votre four à 170 °C.
- Dans le bol de votre robot, placez le pain rassis découpé en morceaux, la gousse d'ail et l'œuf. Mixez une première fois. Ajoutez ensuite les fruits secs, le persil, le sel, le poivre, l'huile d'olive et mixez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Découpez deux feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque. Déposez l'une d'elles sur votre plan de travail et versez la préparation dessus. Recouvrez de l'autre feuille de papier sulfurisé et étalez en fine couche à l'aide de votre rouleau à pâtisserie.
- Retirez la feuille du dessus et découpez la pâte étalée en petits carrés pour former les crackers.
- Enfournez 15 min à 170 °C.
Il ne vous reste plus qu'à détacher les gâteaux prédécoupés et à vous régaler !