Les galettes crousti-fondantes de Cyril Lignac, la recette maligne pour recycler un reste de purée

Les galettes crousti-fondantes de Cyril Lignac, la recette maligne pour recycler un reste de purée

Vous ne savez que faire de vos restes de purée ? Cyril Lignac a la recette parfaite pour l'occasion : des galettes croustillantes à l'extérieur et hyper fondante à cœur… Attention, c'est très gourmand.

Des galettes avec le croustillant d'un rösti à l'extérieur et le moelleux d'une purée à l'intérieur. Voilà ce que vous propose Cyril Lignac au micro d'RTL. Et comme tout Aveyronnais qui se respecte, le chef ajoute une petite touche locale à sa préparation : un fromage de la région qui apportera un irrésistible cœur coulant aux galettes… Accompagnées de quelques tranches de bacon grillé, ces galettes crousti-fondantes feront sensation pour un brunch, ou au déjeuner, simplement escortée d'une salade verte. Vos restes de purée n'auront jamais été aussi appétissants ! Alors, on se met aux fourneaux ?

Les ingrédients des galettes crousti-fondantes de Cyril Lignac

Pour enrichir ses galettes de pommes de terre, le chef aveyronnais choisit un fromage de l'Aubrac : le laguiole. Choisissez-le plutôt jeune (4 mois) pour que sa pâte reste souple et puisse fondre facilement. Mais vous pouvez aussi choisir un autre fromage ! Beaufort, saint-nectaire, jeune comté, tous ces fromages se prêteront très bien aux galettes. Voici les quantités pour réaliser 4 galettes.

  • 150 g de purée ou d'écrasé de pommes de terre
  • 1 œuf
  • 40 g de farine
  • 4 cl de crème liquide
  • 130 g de laguiole
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 cas d'huile d'arachide

Les étapes des galettes crousti-fondantes de Cyril Lignac

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un large saladier, d'une maryse, d'un presse-purée et d'une poêle.

  1. Dans le saladier, mélangez la purée ou l'écrasé de pommes de terre avec l'œuf, la farine et la crème liquide. Si votre purée est très compacte, aidez-vous d'un presse-purée pour l'assouplir.
  2. Découpez la moitié du laguiole en petits dés et râpez le reste. C'est ce qui vous permettra d'obtenir la fameuse texture crousti-fondante. Incorporez le tout à l'appareil à galettes à l'aide d'une maryse. Assaisonnez et mélangez à nouveau.
  3. Façonnez les galettes et déposez-les sur une assiette. Réservez 1 h au réfrigérateur ou 30 min au congélateur. Ainsi, les galettes resteront bien solidaires à la cuisson. 
  4. Faites chauffer une poêle antiadhésive avec 1 cas d'huile d'arachide ou d'huile neutre.
  5. Laissez cuire les galettes quelques min de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes.

C'est prêt ! Voilà une recette qui fera le bonheur des enfants (comme des grands enfants).

Autour du même sujet