Purée de pommes de terre à l'ancienne

4 / 5  basé sur 44 avis

Une purée maison, c'est tellement simple à faire, et tellement bon... Cette recette est celle de la purée classique, à l'ancienne, sans crème fraîche épaisse, ni crème liquide, rien que de bonnes pommes de terre, un peu de lait, de beurre salé, le tout bien assaisonné et le tour est joué. Vous obtiendrez une purée très onctueuse, douce, crémeuse et savoureuse : la purée parfaite à déguster le dimanche en famille ! A partir de maintenant, la purée mousseline est in-ter-dite !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. Choisir des pommes de terre de taille à peu près égale. Les faire cuire dans une grande casserole remplie d'eau bouillante. Une fois cuites, les égoutter et les éplucher (attention, c'est chaud !) Les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes (choisir la grille la plus fine). Pendant ce temps, faire chauffer le lait dans une petite casserole. Une fois bien chaud, l'ajouter à la purée et mélanger le tout avec un fouet à pâtisserie. Incorporer le beurre en dés, tout en fouettant. Terminer en assaisonnement avec la muscade, quelques tours de poivre du moulin et la fleur de sel. Servir immédiatement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 44 avis )
Signaler dany2712 -  5 mars 2016
Très bien

Un petit détail qui a son importance !!!! Mélanger le beurre avec les pommes de terre moulinées avant de mettre le lait, votre purée sera plus onctueuse et........meilleure !!!!!!

Signaler LUC78 - 28 mars 2015
Très bien

Excellent, j'ai simplement écrasé les pommes de terre à l'ancienne et oublié la muscade, c'était parfait de saveur et de simplicité avec des pdt de Picardie et du lait et du beurre bio.

Signaler nicole - 15 mars 2013
Très bien

peseuse
très bonne
Ma suggestion : pour les restes de purée, je mélange 2 oeufs environ 50 gr de farine, du gruyere et j'en fais de petit paquet dans la friture c'est délicieux

Signaler marie - 12 novembre 2012
Très bien

Autre ingrédient
Les recettes mitonnées sont les meilleures
Ma suggestion : A la place du beurre mettre de l'huile d'olive de qualité.....original

Signaler Janine -  7 mars 2012
Très bien

Encore meilleur
Rien ne vaut une purée maison !
Ma suggestion : J'ajoute à la cuisson des pommes de terre épluchées, des gousses d'ail, de l'oignon et du persil. Essayez !