"Purée de pommes de terre crémeuse : la recette facile"

Purée de pommes de terre crémeuse : la recette facile

20 mn
Facile
210 kcal

C'est sans doute la meilleure recette de purée de pommes de terre à l'ancienne ! Facile et rapide à préparer, elle est parfaite pour accompagner une viande ! Vous aurez besoin uniquement des bonnes pommes de terre, un peu de lait et du beurre salé, pour un résultat onctueux, doux, crémeux et savoureux.   Lire la suite

Noter (81)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

3 personne
  • Pomme de terre

    Pomme de terre 700 g

  • Lait entier

    Lait entier 100 ml

  • Beurre demi sel

    Beurre demi sel 70 g

  • Noix de muscade

    Noix de muscade 1 pincée

  • Poivre du moulin

    Poivre du moulin

  • Fleur de sel

    Fleur de sel

Préparation

Temps total 35 mn
Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn
  1. 1
    Cuisson des pommes de terre
    Choisir des pommes de terre de taille à peu près égale. Les faire cuire dans une grande casserole remplie d'eau bouillante.
  2. 2
    Préparation de la purée
    Une fois cuites, les égoutter et les éplucher (attention, c'est chaud !) Les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes (choisir la grille la plus fine).
  3. 3
    Incorporation du lait
    Pendant ce temps, faire chauffer le lait dans une petite casserole. Une fois bien chaud, l'ajouter à la purée et mélanger le tout avec un fouet à pâtisserie.
  4. Assaisonnement
    Incorporer le beurre en dés, tout en fouettant. Terminer en assaisonnement avec la muscade, quelques tours de poivre du moulin et la fleur de sel. Servir immédiatement.
Conseils

Quelles pommes de terre choisir pour une purée réussie ?

Choisissez des variétés farineuses comme la Bintje ou la Manon, idéales pour une purée légère et aérienne. Leur richesse en amidon assure une texture fondante sans excès d'eau. Pour surprendre, vous pouvez essayer la Vitelotte violette.

Comment éviter une purée collante ou élastique ?

Évitez le mixeur qui libère trop d'amidon : utilisez plutôt un presse-purée ou un moulin. Incorporez le beurre avant le lait chaud, afin d'enrober l'amidon et préserver la souplesse. Mélangez toujours avec douceur, sans fouetter.

Comment la réchauffer sans qu'elle sèche ou durcisse ?

Faites-la revenir doucement à la casserole avec un peu de beurre ou de crème, en mélangeant sans cesse. Vous pouvez aussi la mettre au four dans un plat couvert, en ajoutant un léger voile de lait. Ainsi, elle retrouve une texture onctueuse et gourmande.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 81 avis)
Signaler Eugenieclt - 7 septembre 2020
Excellent

Je n'arrivais jamais à faire une bonne purée jusqu'à ce que je tombe sur cette recette ! Un délice, j'ai simplement épluché les pommes de terres avant de les plonger dans l'eau que j'avais salée également et c'est un délice merci pour cette recette que je reproduirais sans hésiter

Signaler Laussie - 25 juillet 2019
Excellent

Excellent! Je ne metais jamais de lait auparavant mais cette recette rend la purée très légère et onctueuse. J'ai rajouté de la ciboulette fraîche et une gousse d'ail.

Signaler dany2712 - 5 mars 2016
Très bien

Un petit détail qui a son importance !!!! Mélanger le beurre avec les pommes de terre moulinées avant de mettre le lait, votre purée sera plus onctueuse et........meilleure !!!!!!

Signaler LUC78 - 28 mars 2015
Très bien

Excellent, j'ai simplement écrasé les pommes de terre à l'ancienne et oublié la muscade, c'était parfait de saveur et de simplicité avec des pdt de Picardie et du lait et du beurre bio.

Signaler nicole - 15 mars 2013
Très bien

peseuse
très bonne
Ma suggestion : pour les restes de purée, je mélange 2 oeufs environ 50 gr de farine, du gruyere et j'en fais de petit paquet dans la friture c'est délicieux

Notez cette recette