Ce pain irlandais se prépare en moins d'une heure, cuisson comprise
Vous cherchez un pain facile et rapide à faire ? On a exactement ce qu'il vous faut ! Découvrez la recette du pain irlandais qui n'exige ni pétrissage ni temps de repos.
Faire son propre pain peut être un peu intimidant. On redoute toujours le moment de la pousse, celui où la levure entre en action et fait lever la pâte. Il suffit que la pièce ne soit pas à la bonne température ou que les ingrédients soient trop froids ou trop chauds pour que le pain tombe à l'eau. Bonne nouvelle : avec cette recette de pain, vous n'aurez pas à vous soucier de cela ! Il s'agit du soda bread, un pain irlandais absolument inratable. Il lève automatiquement à la cuisson grâce à l'interaction du bicarbonate et d'un autre ingrédient acide : le babeurre aussi appellé lait ribot. Vous obtiendrez ainsi un pain bien gonflé en moins d'une heure. Un record ! En plus, il s'avère que c'est le pain favori d'Isaac Carew, un chef et mannequin britannique (et ex-petit ami de la chanteuse Dua Lipa), qui ne manque pas de bon goût… Il nous a glissé la recette du soda bread que sa maman lui préparait. Alors, on met le pain à la pâte ?
Les ingrédients pour réaliser le pain irlandais d'Isaac Carew
Le lait ribot se trouve facilement dans les rayons frais des supermarchés ou des magasins bio, mais sinon, vous pouvez aussi le préparer en 5 min avec seulement deux ingrédients de base. Il suffit de mélanger du lait avec un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc. Au bout de 5 min, le lait aura caillé ! Il ne vous restera plus qu'à le mélanger pour l'utiliser. Comptez 2 petites cas de jus de citron ou de vinaigre blanc pour 400 ml de lait.
- 250 g de farine blanche (type 45 par exemple)
- 250 farine complète (type 110 par exemple)
- 50 g de flocons d'avoine + un peu pour la décoration
- 1 cac de bicarbonate de soude
- 1 cac de sel de mer
- 400 ml de lait ribot
Les étapes pour réaliser le pain irlandais d'Isaac Carew
Le plus réjouissant dans cette recette ? Vous pouvez tout faire à la main, sans robot pâtissier !
- Préchauffez votre four à 180 °C chaleur tournante.
- Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez le lait ribot et mélangez le tout à la main.
- Farinez votre plan de travail et façonnez la pâte en boule.
- Placez la boule sur une plaque chemisée et incisez-la dans la longueur puis dans la largeur pour former une croix assez profonde. Dans la légende, cette croix ferait "sortir les fées", mais elle permet surtout une meilleure cuisson du pain.
- Saupoudrez d'une pincée de flocons d'avoine et enfournez à 180 °C pour 35-40 min. Lorsqu'il est prêt, le pain irlandais arbore une jolie croûte dorée et sonne creux au toucher !
Dégustez tiède avec du beurre frais et une pincée de fleur de sel. Vous nous en direz des nouvelles…