Recettes au cornichon

Cuit ou cru, le cornichon apporte du croquant à chaque plat qu'il accompagne : salade piémontaise, hamburger ou tartare. Petit par la taille, mais grand par le goût !

Recettes au cornichon
© kabvisio

Le cornichon, version minuscule du concombre, est beaucoup plus acide que son semblable, puisque souvent mariné au vinaigre. Il est cueilli dès qu'il atteint les 3 à 12 cm de long et se distingue des autres cucurbitacées par sa texture croquante et tendre, relevé par son goût acide et salé (plus rarement sucré). Il est surtout apprécié en apéritif pour ouvrir l'appétit. Avec des oeufs durs, des tomates cerises, une terrine ou un peu de charcuterie, le cornichon révèle tous ses arômes. C'est un condiment parfait pour réveiller une salade, un tartare de boeuf ou une raclette un peu trop lourde : le cornichon possède en effet de formidables vertus digestives. En accompagnement de viandes froides ou intégré dans un hamburger, il. se décline dans de multiples recettes, et supporte bien la chaleur, lorsqu'il est cuit au four, à l'eau, à la vapeur ou encore en friture.

Les recettes au cornichon les plus populaires

Le cornichon frais peut se cuisiner de diverses manières, cuit ou cru, et s'intègre facilement dans des recettes du quotidien : steak tartare, fondue, salade piémontaise, langue de porc, boeuf Stroganoff...

Les dernières recettes au cornichon